Etude qualitative

Perception par les parents du suivi de la santé de leur enfant (vol 1)

Les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant ont demandé à l’Unaf de recueillir la parole des parents afin de faire entendre leur voix à côté de celle des professionnels en charge de la santé de l’enfant, et de celle des enfants. L’Unaf a réalisé une étude auprès des parents sur l’accès aux soins pour leurs enfants, en deux volets dont voici le premier.

Voir toutes les études
Comment les parents perçoivent-ils le parcours de santé de leurs enfants ?

Comment les parents perçoivent-ils le parcours de santé de leurs enfants ?

Editorial

Par Marie-Andrée BLANC, Présidente de l’Unaf

La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de la pédiatrie et de la santé de l’enfant. Les alertes répétées, portant notamment sur la santé mentale des enfants et adolescents, la persistance d’inégalités en santé ou encore la difficulté d’accéder à certains professionnels ou structures spécialisées, confirment la nécessité de traiter cette question essentielle pour les familles.
Forts de ce constat, les Pouvoirs publics ont décidé de mener des travaux préparatoires à la tenue des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant qui devaient avoir lieu à la fin du premier semestre 2023 et pour aboutir à la rédaction d’une feuille de route ministérielle visant à transformer ce secteur.
Dans ce cadre, les organisateurs de ces Assises ont demandé à l’Unaf de recueillir la parole des parents afin de faire entendre leur voix à côté de celle des professionnels en charge de la santé de l’enfant, et de celle des enfants.
L’Unaf a réalisé une étude auprès des parents sur l’accès aux soins pour leurs enfants, en deux volets. Un volet qualitatif pour comprendre en profondeur le vécu et les attentes des parents, puis un second volet quantitatif pour avoir une vision d’ensemble des problématiques soulevées.

Principaux enseignements de l’enquête qualitative

Ces premières tendances ont été présentées au comité de pilotage des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant.

Voir aussi

Etude quanti parcours de santé
Expertise

Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.