Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Lire et Faire Lire

Ce programme éducatif a pour but le développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires, les centres de loisirs, les crèches, les bibliothèques.

Enfance et soutien à la parentalité
Lire et Faire Lire
Service Lire et faire lire

La force du réseau

Lire et faire lire est porté par les Udaf dans

57départements

57 Udaf sont engagées dans « Lire et faire Lire » ou « Lire ensemble » et ont inscrit cette action dans leur convention d’objectifs passée avec l’Unaf.

Une association animée par le réseau Unaf-Udaf et la Ligue de l’Enseignement

« Lire et faire lire » a été lancé en 1999 par l’Unaf et la Ligue de l’Enseignement, sous le parrainage de l’écrivain Alexandre Jardin.

L’association Lire et faire lire est animée par le réseau Unaf-Udaf et par la Ligue de l’Enseignement. En 2021, l’action compte : 20 000 bénévoles, 1 million d’enfants bénéficiaires, 13 000 structures d’accueil.

Fortes de ce savoir-faire, l’Unaf et les Udaf développent également un programme de lecture à haute voix destinée à des adultes intitulé « Lire ensemble ». 

Les chiffres clés de Lire et Faire Lire

20k
bénévoles lecteurs
1million
d’enfants bénéficiaires
13k
structures d’accueil

Présentation de Lire et faire lire

Une courte présentation de Lire et faire lire, en vidéo.

Lire et faire lire dans votre département

Vous serez redirigé vers la page Lire et faire lire du site web de l'Udaf du département sélectionné

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.