Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Soutien à la parentalité numérique

Soutenir les familles dans leur rôle parental afin de mieux encadrer les pratiques numériques de leurs enfants.

Enfance et soutien à la parentalité
Soutien à la parentalité numérique
Service parentalité numérique

La force du réseau

Nos actions de soutien à la parentalité numérique sont présentes dans

48départements

48 Udaf proposent des actions de soutien à la parentalité numérique.

Soutenir les parents

Les écrans et les outils numériques occupent une place importante dans le quotidien et l’espace-temps des familles, suscitant inquiétudes et questionnements des parents.

La famille peut être un lieu de l’apprentissage du numérique, mais pour cela, il convient de redonner confiance aux parents. Sur Internet, face aux écrans, les enfants ont besoin de leurs parents pour grandir, les parents doivent être présents : anticiper les risques, s’intéresser aux activités de l’enfant, susciter la discussion et l’échange afin de donner du sens, l’éveiller à un regard critique… Sur les pratiques numériques comme sur les autres activités de leurs enfants, les parents doivent avant tout rester des parents.

C’est pour répondre aux besoins de soutien des parents que l’Unaf poursuit le développement et le déploiement de ressources à destination des parents et des professionnels, en s’appuyant sur les udaf et les associations familiales.

Elle anime notamment le site internet www.mon-enfant-et-les-ecrans.fr

Elle coordonne le dispositif PédaGoJeux et son réseau d’ambassadeurs. Elle été désignée par l’Etat pour alimenter le site Je protège mon enfant et pour piloter le comité d’experts des campus de la Parentalité.

Publications Parentalité numérique

Guide Parent : Vie numérique de vos enfants
Expertise

L’Unaf et la CNIL proposent aux parents 10 questions à se poser avec leurs enfants pour les accompagner vers un usage responsable du numérique.

Enfants et écrans : reprenez la main
Expertise

Smartphone, ordinateur, télévision, console de jeux… Face à la multiplication des écrans dans nos habitudes de vie, il est devenu compliqué de trouver un équilibre familial autour de la question des « écrans » et des contenus auxquels ils donnent accès. Le guide « parents et écrans » vous aide à « reprendre la main » pour trouver votre équilibre.

Parents, enfants et numérique
Expertise

Afin d’observer et décrypter les impacts de la pandémie sur les usages et l’accompagnement au numérique au sein des familles, l’Unaf publie en partenariat avec […]

Votre enfant navigue sur internet
Expertise

Pour vous aider à accompagner votre enfant dans son utilisation de contenus sur Internet, l’UNAF et HADOPI vous guident en vous proposant conseils et bonnes pratiques grâce à la plaquette « Votre enfant navigue sur Internet : prendre conscience, guider et protéger ».

Expertise

Dans le cadre d’un partenariat avec l’Open et la Préfecture d’Ile-de-France, l’Unaf diffuse 2 guides autour de la question des jeunes enfants et écrans, l’un pour les parents, l’autre à destination des professionnels.

Vous recherchez un service près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.