Expertise

L’Unaf auditionnée par le Sénat, avec l’IF-PJM sur le PLF 2023

Cette audition du 16 novembre 2022, a été l’occasion pour l’IF-PJM, de faire connaître les enjeux de la protection juridique des majeurs, de présenter la situation des services associatifs et ses demandes pour améliorer la qualité de la protection assurée au profit des personnes vulnérables.

IF-PJM

L’Unaf, représentée par Valérie Bonne, coordonnatrice du Pôle Protection-Droits des personnes, avec l’Interfédération PJM (Unaf-Fnat-Unapei) a été auditionnée le 16 novembre 2022, par le sénateur Jean Sol (Pyrénées-Orientales), qui est le rapporteur pour avis, de la commission des affaires sociales pour la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » qui est la mission dans laquelle figure le budget pour la protection juridique des majeurs. La sénatrice, Annie Le Houerou (Côtes-d’Armor), était également présente.

Les enjeux de la PJM

Cette audition a été l’occasion pour l’IF-PJM de faire connaître les enjeux de la protection juridique des majeurs, de présenter la situation des services associatifs et ses demandes pour améliorer la qualité de la protection assurée au profit des personnes vulnérables.

L’IF-PJM a rappelé le financement de 200 ETP pour les services, octroyé en 2022 ainsi que la revalorisation salariale de 183 euros nets, issue de la Conférence des métiers de l’accompagnement du 18 février 2022, qui concerne les délégués-mandataires et les cadres de ces services.

L’IFPJM obtient une première avancée avec l’engagement ferme du Gouvernement d’augmenter le budget de la Protection juridique des majeurs de 8,1 millions € supplémentaires | Unaf

L’Interfédération Fnat-Unaf-Unapei salue la prise en compte de la PJM dans les annonces de revalorisation des métiers | Unaf

1800 professionnels manquant

L’IF-PJM continue de demander le recrutement de 1800 professionnels dans les services associatifs pour faire baisser le nombre de mesures exercées par chaque délégué-mandataire et ainsi améliorer, d’une part, la qualité du service rendu aux personnes protégées et d’autre part, l’attractivité des métiers de la PJM.

Elle a présenté les résultats de l’étude sur les gains socio-économiques de la PJM, montrant que la politique de la protection juridique des majeurs est un investissement à long terme et nécessite un véritable pilotage politique incarné par un délégué interministériel.

Etude d’impact nationale sur les gains socio-économiques de la protection juridique des majeurs Unaf-Fnat-Unapei | Unaf

La question du financement des services d’information et de soutien aux tuteurs familiaux a également été abordée. En effet, les familles exercent la moitié de protection ; elles ont besoin d’un soutien de la part de l’Etat, assuré via ces services, afin de mener au mieux leur mission.

Information Soutien aux tuteurs familiaux | Unaf

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin