L’Unaf présente à la 84e édition du Congrès HLM à Montpellier
C’est dans un contexte de crise du logement inédite, que s’est tenu le 84ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat du 24 au 26 septembre 2024 à Montpellier, marqué par la présence de Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, tout juste nommée. Le thème « Les HLM : l’Innovation en mouvement » s’est voulu mobilisateur et tourné vers l’avenir. Ce rendez-vous annuel des acteurs du logement a réuni plus de 4000 congressistes. Trois journées riches d’échanges, de débats, de rencontres et de projets innovants autour d’enjeux majeurs et l’occasion, pour l’Unaf, représentée par Marilia Mendes, coordonnatrice du Pôle Habitat et Cadre de Vie et Sébastien Dubuisson, chargé de mission Habitat inclusif, d’aller à la rencontre des différents partenaires et rappeler l’engagement de l’Unaf et du réseau des Udaf-Uraf dans le domaine du Logement et l’Habitat.

C’est dans un contexte de crise du logement inédite, que s’est tenu le 84ème Congrès de l’Union sociale pour l’habitat du 24 au 26 septembre 2024 à Montpellier, marqué par la présence de Valérie Létard, nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, tout juste nommée.
Trois journées riches d’échanges, de débats, de rencontres et de projets innovants autour d’enjeux majeurs : crise du logement, pouvoir d’achat, transition énergétique, vieillissement de la population.
En ouverture de ces journées, Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union Sociale pour l’Habitat, est revenue sur la crise du logement sans précédent et le concept de « choc de l’offre », qui serait une réponse à la crise du logement. Des actions concrètes sont attendues pour favoriser la construction de logements sociaux et redonner aux organismes HLM les moyens pour assurer leurs missions et répondre aux besoins des familles.
L’Unaf exprime son soutien aux propositions formulées par la présidente de l’USH en faveur du logement social et du pouvoir d’achat des familles. Elle partage l’urgence de relancer la production de logements sociaux face à une crise qui frappe durement de nombreux ménages, en particulier les familles aux revenus modestes, les jeunes actifs, les retraités à faibles revenus, les familles monoparentales, mais aussi les classes moyennes souvent exclues du marché locatif privé.
Alors que plus de 11 millions de personnes sont logées dans le parc HLM, 2,7 millions de ménages sont aujourd’hui en attente d’un logement social, dont 100.000 nouvelles familles chaque année, la demande dépasse largement l’offre. L’Unaf appuie la nécessité de produire plus de logements sociaux et d’accélérer l’attribution de logements. Cette situation de blocage prolongée doit interpeller les décideurs politiques pour faire du logement une priorité nationale.
L’Unaf se joint également à l’appel pour la suppression de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), qui pénalise à la fois les bailleurs sociaux et les familles, en réduisant les capacités des organismes d’HLM à investir plus et à rénover plus vite. Le renforcement des aides, comme les APL en particulier le forfait charges, reste une priorité pour protéger le pouvoir d’achat des familles les plus vulnérables, le logement étant leur premier poste de dépenses.
Pour l’Unaf, la réponse aux besoins en logements à prix accessibles nécessite d’intervenir sur l’ensemble de la chaîne, notamment en redynamisant l’accession à la propriété, aspiration forte des familles et souvent la seule réponse en logement des jeunes familles et des classes moyennes. La crise de l’accession sociale, aggravée par les arbitrages budgétaires des dernières années a bloqué l’accession à la propriété pour de nombreuses familles. L’Unaf appelle à des réformes permettant de rendre la propriété accessible et sécurisée tout en préservant le pouvoir d’achat des familles.
Enfin, face à la forte inflation que nous venons de connaitre et l’augmentation inédite des prix de l’énergie qui pèsent fortement sur le budget des familles, l’Unaf l’Unaf appuie les mesures visant à préserver le pouvoir d’achat des familles et à renforcer les financements publics pour la rénovation énergétique, indispensable à la baisse des charges locatives. L’Unaf soutient pleinement les efforts en matière de rénovation énergétique du parc HLM. Pour cela, les aides promises pour accélérer ces rénovations doivent être maintenues et renforcées, afin d’améliorer le confort des familles tout en réduisant leurs charges énergétiques.
En clôture du Congrès HLM 2024 à Montpellier, Valérie Létard, ministre du Logement et de la Rénovation urbaine, a réaffirmé son engagement à faire du logement une priorité nationale, tout en soulignant la nécessité de définir des priorités budgétaires dans un contexte économique difficile.
Valérie Létard a souligné les défis majeurs auxquels fait face le secteur et a insisté sur l’urgence de répondre aux besoins des familles en difficulté face à la crise du logement, avec des délais d’attente pouvant atteindre jusqu’à dix ans dans certaines régions. Face à une telle situation de crise avec 2,7 millions de ménages en attente d’un logement, la Ministre a promis de défendre ces enjeux auprès du gouvernement, en rappelant que c’est la première fois depuis 2017, que le logement est à nouveau un ministère de plein exercice. Valérie Létard a insisté sur le rôle central du logement social pour répondre aux besoins des familles les plus modestes et l’importance de “co-construire” des solutions. La ministre a également félicité les bailleurs sociaux pour leur engagement précoce dans la rénovation des passoires thermiques, un enjeu crucial pour le pouvoir d’achat des familles.
Focus sur le vieillissement de la population
Le vieillissement de la population était également un sujet central au cœur des échanges pendant ces journées. La transition démographique va en effet métamorphoser l’occupation du parc Hlm et les pratiques des bailleurs sociaux dans les années à venir avec une augmentation continue du nombre de locataires âgés. Entre 2023 et 2033, le nombre de 60 ans et plus devrait en effet y augmenter de 25 %, soit une hausse de 600 000 personnes. Sachant que 67 % des plus de 65 ans du parc social y vivent seuls et que les locataires Hlm sont globalement plus modestes que les autres ménages, cette évolution démographique impose une mobilisation forte des organismes pour répondre à la diversité des besoins.
Avis du Conseil social de l’USH sur le vieillissement au sein des HLM
C’est sur cette thématique que se sont penchés les membres du Conseil social de l’USH dans leur rapport 2024. Intitulé « La population vieillit, les Hlm s’adaptent. Avec quels moyens ? », ce rapport met en lumière les défis posés par le vieillissement de la population au sein du parc Hlm tout en proposant des solutions pour répondre aux besoins croissants des séniors. Claire Guidi, Présidente du Conseil social de l’USH, a présenté lors du Congrès les 15 propositions formulées dans son rapport, qui appellent : à la rénovation des logements pour améliorer leur accessibilité, à la création de nouvelles structures adaptées, et à la prévention de l’isolement social grâce à des services de proximité, la mise en place d’espaces communs et des initiatives intergénérationnelles pour favoriser les liens sociaux Voir communiqué de presse.
L’Unaf, membre du conseil social de l’USH, a contribué à ce rapport et soutient pleinement ces propositions, qui répondent aux défis de l’autonomie des seniors. Elle a mis notamment en avant la nécessité de promouvoir des formes d’habitat qui allient autonomie et vie collective, en collaboration avec les associations et les services locaux, comme l’habitat inclusif. Accéder au Replay
L’Habitat inclusif : une solution portée par l’Unaf et les Udaf
Parmi, les 15 propositions formulées dans le rapport du Conseil social de l’USH, figure notamment, l’expérimentation de nouveaux modes d’habiter en favorisant le développement de nouvelles formes d’habitats notamment Accompagné, Partagé et Inséré (API), porté par les Udaf.
Notre réseau est pleinement reconnu et engagé dans le développement de l’habitat API (42 Udaf).
La participation de l’Unaf à ce congrès a été ainsi l’occasion d’aller à la rencontre de plusieurs de ses partenaires impliqués comme l’association Hapi, le réseau HAPA, Cohabilis ou encore la Fédération Soliha. L’Unaf a également rencontré la responsable du Département «Label Quali’Hlm & Politique séniors». L’occasion pour l’Unaf de réaffirmer l’importance que l’Habitat API constitue une solution indispensable pour les bailleurs pour répondre au vieillissement des locataires du parc social et qu’elle doit être aussi bien intégrée à une politique de l’autonomie qu’à une politique du logement.

Le projet « La Maison Sénior » de Néotoa, s’est vu décerné, le 25 septembre dernier lors du Congrès HLM, le tout premier Label « Ma Maison Vivante » en Habitat Collectif, créé par l’Association Maisons de Qualité. Cette initiative, réalisée à La Chapelle-Thouarault (35), est un modèle d’innovation en matière de transition écologique, d’adaptation au vieillissement de la population et de renouvellement urbain. Le lancement officiel de ce label, qui s’adresse à tous les bailleurs sociaux en France, inscrit cette démarche dans une nouvelle ère de construction écologique.
Présente lors de cet évènement au côté de Yannick Allain, directeur de Maisons de Qualité, l’Unaf soutient pleinement ce projet pionnier, en cohérence avec ses engagements en faveur du logement durable et inclusif, qui montre la voie pour une intégration des enjeux environnementaux et de bien-être des habitants dans l’habitat collectif.

En tant que membre fondateur de l’Association Maisons de Qualité, l’Unaf se réjouit de la poursuite de cette ambition partagée pour une qualité de vie durable pour toutes les familles, en maison individuelle et en habitat collectif.
En savoir plus : Communique de presse
L’histoire et l’ADN écologique de l’Association Maisons de Qualité (maisons-qualite.com)
Le 85e Congrès Hlm, se tiendra du 23 au 25 septembre 2025 à Paris !