Service

“Articulation entre protection juridique des majeurs et accompagnement social” : l’Unaf et l’Asfa ont réuni plus de 200 professionnels du secteur social et médico-social

Le 28 mars 2024, l’Unaf et l’ASFA ont organisé, à Pau, un colloque sur le thème : « L’articulation entre la protection juridique des majeurs et l’accompagnement social : comment travailler ensemble pour le respect des droits fondamentaux des personnes vulnérables ? ».

Le 28 mars 2024, l’Unaf et l’ASFA ont organisé, à Pau, un colloque sur le thème : « L’articulation entre la protection juridique des majeurs et l’accompagnement social : comment travailler ensemble pour le respect des droits fondamentaux des personnes vulnérables ? ».

Ce colloque a réuni plus de 200 professionnels de la protection juridique des majeurs, de l’accompagnement social (assistants de service social, coordonnateurs de parcours…), du secteur sanitaire (médecins, infirmiers…) ainsi que des magistrats.

Le colloque a présenté les actions attendues dans le cadre d’une mesure de protection juridique et la nécessité de collaborer avec les autres acteurs pour un accompagnement global de qualité. Des initiatives locales de collaboration de l’ASFA avec l’association L’Ensoleillade et le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantique ont été présentées et des bénéficiaires ont témoigné.

Xavier Renier, administrateur de l’Unaf, Bernard Le Lan, président de l’ASFA et David Rabouille, Directeur Général de l’Asfa 64 ont ouvert le colloque.

Anne Caron-Déglise, Avocate générale à la Cour de cassation, est intervenue tout au long de la journée pour appuyer le travail entrepris au regard des rapports déjà rédigés, notamment le rapport de mission interministérielle de juillet 2023 dans le cadre des Etats généraux des maltraitances.

Photo salle avec Mme Caron-Déglise

L’Unaf, représentée par Valérie Bonne, coordinatrice du Pôle Protection et Droits des Personnes, a rappelé que l’action de chaque professionnel doit s’inscrire dans un cadre global pour être réellement bénéfique et bientraitant pour les personnes vulnérables. Il est nécessaire que les différents intervenants se connaissent, se coordonnent et collaborent pour remplir au mieux leur mission auprès de la personne protégée.

Véronique Tellier-Cayrol, professeur de droit et de sciences criminelles à l’Université de Tours, a évoqué les différentes mesures de protection et le champ d’intervention du mandataire judiciaire à la protection des majeurs.

David Cleuziou, magistrat à Lille, a également apporté son éclairage en tant que juge des tutelles. Il a partagé le travail réalisé avec le CREAI des Hauts de France qui a abouti au guide « Professionnels, Bien coopérer en pratiques ». 

Céline Lembert, assistante de service social et représentante de l’Association nationale des assistants de service social (ANAS) a présenté le métier d’assistant de service social sous l’angle de la pratique. Elle a évoqué les recommandations du Livre Blanc du travail social réalisé par le Haut Conseil du Travail Social.

Le colloque a eu lieu au moment où l’ANAS publie sa revue française de service social sur le même thème : RFSS N°292 : « Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et assistant de service social : une coopération à construire » (anas.fr) à laquelle l’Unaf et son réseau ont contribué par trois articles.

Gaëtan Givel, Chef du bureau de la protection des personnes de la Direction Générale de la Cohésion Sociale a conclu la journée avec l’ensemble des intervenants. Il a évoqué le dispositif du Service Public Départemental de l’Autonomie qui est un guichet unique pour être mieux accompagné en cas de handicap ou de perte d’autonomie, actuellement mis en place dans 18 départements.

Intervention de M. Givel

Ce colloque, lors duquel les échanges ont été riches, a été l’occasion pour les professionnels qui interviennent auprès d’une même personne vulnérable de mieux se connaître pour mieux agir ensemble et coordonner leurs actions.

Contact : Afficher l'email

Pour aller plus loin