L’Unaf intervient à la 1ère rencontre interprofessionnelle des Udaf du Calvados, de l’Orne, de la Manche et de la Seine Maritime qui a réuni plus de 275 professionnels
L'Unaf est intervenue, le 10 octobre 2023, à l'occasion de la première rencontre interprofessionnelle des Udaf du Calvados, de l'Orne, de la Manche et de la Seine Maritime. Organisée en partenariat avec l’ICREJ (Institut caennais de recherches juridiques), et intitulée "L'accompagnement d'aujourd'hui, l'accompagnement de demain", cette rencontre a réuni plus de 275 professionnels.

Plus de 275 professionnels de tous les services des Udaf du Calvados, de l’Orne, de la Manche et de la Seine Maritime se sont réunis au sein des Universités de Caen et de Rouen pour requestionner leurs pratiques professionnelles à l’aune des principes directeurs de leur accompagnement. La journée, ouverte par Christophe Niel, Directeur Général de l’Udaf du Calvados, était organisée en deux temps : une conférence consacrée au travail social et à l’intervention sociale le matin, et un atelier spécifique portant sur les pratiques des délégués aux prestations familiales l’après-midi.
La conférence
🔈 Droit à l’erreur, droit au risque, soutenir les préférences et les choix des personnes… comment, en pratique, rendre effectifs ces droits et démarches des personnes ?
🗯 Et la participation des personnes, le recueil de la volonté : comment s’en saisir, comment les soutenir ? Comment intégrer davantage les personnes accompagnées ?
Autant de questionnements, de réflexions soulevées et éclairées par les interventions de Gilles Raoul Cormeil, professeur à l’Université de Caen, et de M. le Professeur Emérite Marcel Jaeger, anciennement titulaire de la chaire en travail social, avec l’aimable participation et animation de la séquence par David Pioli, coordonnateur du Pôle Droit de la famille, parentalité et protection de l’enfance de l’Unaf,
Cette matinée a permis d’effectuer un « pas de côté » interrégional et interprofessionnel (MJPM, DPF, intervenants sociaux, responsables de services, etc.) pour repenser les modes d’intervention, réfléchir à l’exercice de nos pratiques quotidiennes, aux postures professionnelles.
Echanges des délégués aux prestations familiales (DPF) sur leurs pratiques professionnelles.
L’après-midi était une mise en pratique des apports matinaux. 34 professionnels de la MJAGBF ont participé à cette réunion animée par l’Unaf et Marie Henry, responsable du SAEF à l’Udaf du Calvados.
Les délégués aux prestations familiales des Udaf ont pu ainsi (re) découvrir les outils réalisés par l’Unaf ou en collaboration avec les Udaf, et en particulier échanger sur leurs pratiques, difficultés, et constats à l’appui du référentiel des pratiques pour l’exercice de la MJAGBF publié en 2021 par l’Unaf et le Cndpf Référentiel des pratiques destiné aux Délégués aux Prestations Familiales | Unaf].
Cette journée dense et riche renforce un partenariat entre les Udaf déjà bien ancré, et avec l’Unaf. Elle augure de nouvelles initiatives constructives à venir pour et avec les professionnels des Udaf, et dans un avenir certain, avec les personnes accompagnées.
Contact : Afficher l'email
Pour aller plus loin
-
Mesure judiciaire d’aide à la gestion du budget familial