Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Mesure d’aide à la gestion du budget familial

La Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF) est une mesure de protection de l’enfance qui s’exerce auprès des parents, dans l’intérêt de l’enfant, par la gestion des prestations familiales.

Enfance et soutien à la parentalité
Protection de l’enfance : MJAGBF
Service Mesure judiciaire d'aide à la gestion du budget familial

La force du réseau

1er réseau de services DPF en France, nous sommes présents dans

78départements

78 Udaf portent un service de délégué aux prestations familiales. Elles accompagnent près de 9 000 familles.

Définition de la MJAGBF

La MJAGBF est une mesure de protection de l’enfance qui permet à un travailleur social spécialement qualifié – le délégué aux prestations familiales – de mettre en place un accompagnement social, éducatif et budgétaire des familles autour de la gestion directe de tout ou partie des prestations familiales dans l’intérêt de l’enfant. À cette fin, elle implique

le versement des prestations familiales non plus directement à la famille, mais au service délégué aux prestations familiales. La mesure est financée par la branche famille de la sécurité sociale.

Les objectifs de cet accompagnement

Les bénéfices pour les familles accompagnées

Lorsque les parents éprouvent des difficultés financières qui fragilisent leur famille (baisse des revenus, séparation, décès, endettement, addictions…), la MJAGBF vise à retrouver l’autonomie de gestion du budget familial, aide à privilégier un cadre sécurisant pour les enfants et favorise la cohésion familiale.

Pour les familles

Parlons ensemble de votre mesure
Expertise

Prononcée dans le cadre de la protection de l’enfance, la mesure juridique d’aide à la gestion du budget familial (MJAGBF) vise à assurer la protection des enfants pour que les prestations sociales ne sont pas utilisées dans leur intérêt. Pour expliquer la mesure et inviter les personnes à en parler avec leur délégué, l’Unaf a publié un document qui se veut simple et pédagogique.

Pour les professionnels

Délégué aux prestations familiales
Expertise

L’Unaf, le CNDPF et leurs réseaux de professionnels s’associent pour éditer un référentiel de pratiques à l’attention des délégués aux prestations familiales.

Vous recherchez un service près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.