Revue Recherches Familiales

Recherches familiales n°12 : Naître – Autour de l’enfant

Le nouveau numéro de la revue scientifique de l’UNAF, Recherches Familiales, vient de paraître. 22 chercheurs y publient leurs articles autour de la naissance, dans le premier dossier et autour de la relation enfants, familles et institutions dans le second.

Voir tous les n° Recherches Familiales
Recherches familiales n°12

Que signifie « naître » ? La naissance ne peut se réduire au moment de l’accouchement. Elle a une valeur pour chaque membre de la famille et au-delà. Aussi, les 13 articles du premier dossier illustrent que la naissance est un processus qui s’élabore et prend forme dans un contexte anthropologique, politique, juridique, religieux, économique et social, chacun de ces aspects façonnant la naissance d’une nouvelle personne, au sein d’un collectif appelé « société ».

Sommaire

Dossier thématique « Autour de l’enfant : Parents, intervenant(e)s, institutions »

Le second dossier thématique est intitulé « Autour de l’enfant : Parents, intervenant(e)s, institutions ». Il regroupe 9 articles rédigés par des intervenants du colloque sur le même thème organisé en 2013 à Lausanne par l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

Sommaire


Les numéros précédents

Numéro 19 de la revue Recherches Familiales : Familles et professionnel.le.s
Expertise

Le numéro 19 de la revue Recherches Familiales de l’Unaf vient de paraître, intitulé «Familles et professionnel.le.s».

« Familles et rites » — « Enfant, enfance et discernement » Recherches familiales 2012 n° 9
Expertise

Par cette publication, notre revue réaffirme son caractère interdisciplinaire puisque ce numéro comprend des articles qui relèvent de disciplines différentes : psychologie, sociologie, droit et sciences de l’éducation.

Recherches familiales 17 : Enfants orphelins aujourd’hui en France
Expertise

Rendre visible la question sociale des orphelins est l’objectif de ce dossier composé de plusieurs éclairages portés sur ce que vivent les enfants, adolescents et jeunes adultes orphelins dans notre société française. Mais cela n’est pas chose aisée, car l’orphelinage est un sujet délicat à traiter : de nombreuses variables sont à prendre en compte, les données démographiques sont manquantes et les chercheurs doivent considérer la discrétion que réclame cette population hétérogène que constituent « les orphelins » de père, de mère ou des deux parents.