Représentation

Séances plénières du CESE : avis du groupe Familles de l’Unaf

L'Assemblée plénière du Conseil économique, social et environnemental s'est tenue les 27 et 28 juin 2023. A l'ordre du jour, étaient inscrites les questions suivantes : Résolution du CESE sur « Le travail en questions » ; Pour une économie servicielle sociale et soutenable : de la propriété à l’usage : Conjuguer performance et confiance au service de l’environnement et de l’humain. Retrouvez les avis du groupes Familles.

Conseil économique, social et environnemental

Résolution du CESE : Le travail en questions

DECLARATION ECRITE DU GROUPE FAMILLES (annexée au Journal Officiel)

Par cette résolution, le CESE – donc toutes les composantes de la société civile organisée – fait un arrêt sur image sur la longue évolution de notre rapport au travail. Il s’agit donc de capitaliser sur ce qui nous rassemble autour du sens du travail pour ensuite s’atteler aux défis, qui nous attendent et pour certains sont déjà là et de prendre la juste mesure de la crise du travail en France pour la dépasser.

Le Groupe Familles s’est plus particulièrement penché que la question de la conciliation des temps de vie familial et professionnel. Loin d’être une question opportuniste, elle est fondamentale car elle permet d’embrasser toutes les aptitudes et dimensions de la vie de parents et d’aidant notamment au bénéfice du collectif de travail et de la société.

Sur ce sujet de la conciliation à tous les âges de la vie, nous ne partons pas de zéro car les politiques publiques se sont déjà emparées du sujet mais il existe des marges de progression importantes. 4 enfants sur 10 n’ont pas de mode d’accueil formel. Autre constat aujourd’hui sur ce terrain de la conciliation, 78% d’aidants de parents âgés ne parlent pas de leur situation à leur supérieur hiérarchique.

Derrière cette question, les réponses qui y seront apportées permettront de progresser sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et de lutter plus efficacement contre toute forme d’inégalités, de discrimination et de précarité notamment vis-à-vis des familles monoparentales et familles nombreuses.

Le groupe Familles a voté la résolution.

Pour une économie servicielle sociale et soutenable : de la propriété à l’usage

DECLARATION ECRITE DU GROUPE FAMILLES (annexée au Journal Officiel)

Les services prennent une place croissante dans notre économie moderne. Cette révolution va bien au-delà de la « tertiarisation » de l’économie puisqu’elle vise à passer de la logique « produit » à la logique « service » dans tous les secteurs d’activité, de l’industrie au tertiaire, en passant par le transport ou la grande distribution. Toutefois, cette économie servicielle trouve des limites dans ses modalités d’application.

Comme tout changement, celui-ci doit être accompagné pour anticiper, limiter les dérives et protéger les consommateurs au premier rang desquels se trouvent les familles. Cette protection est nécessaire car, comme le souligne l’avis, l’économie servicielle n’est pas exempte de risques : surendettement avec la multiplication d’abonnements à faible coût ou encore captation des données personnelles à des fins commerciales et à la main des géants du web. Il est donc indispensable de faire évoluer le droit des consommateurs avec des garanties renforcées de qualité de services distincts des produits.

Le présent avis avance des pistes pour faire évoluer l’approche financiarisée et néo-industrielle de la performance et caractériser les lignes de force d’un modèle serviciel adossé à des dispositifs d’évaluation de la coopération, de professionnalisation et d’innovation. Ces investissements immatériels sont au fondement de la création de valeur. Ils nécessitent toutefois une nouvelle approche de la conciliation des différents temps de vie tout en favorisant les compétences collectives des salariés.

Le groupe Familles a voté l’avis.

Contact : Afficher l'email