Secrétariat de la Médaille de l’enfance et des familles
Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles.
Droits et prestations familiales
La force du réseau
Nous sommes présents dans
68départements
68 Udaf assurent le secrétariat de la commission départementale de la Médaille de l’enfance et des familles.
Une reconnaissance de la nation aux familles méritantes
Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles. Son nom et ses conditions d’attribution ont été réformés par décret du 17 février 2022.
Elle est désormais décernée aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants ou aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou plusieurs enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation. Elle peut également être délivrée aux bénévoles et professionnels intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance. Parmi les membres de l’Unaf, l’association de la médaille de la Famille promeut cette distinction depuis sa création.
Dans la plupart des départements de France, ce sont les Udaf qui assurent le secrétariat de la commission départementale de la médaille de la famille et qui coordonnent les enquêtes en vue de son attribution.
Actualités Médaille de l’enfance et des familles
Publications Prestations et droits des familles
Enquête auprès des parents sur le coût des modes d’accueil de leurs jeunes enfants et son impact sur leur vie quotidienne
Enquête menée par l’Unaf auprès de 600 parents.
Guide : « Aidants familiaux, vos droits à la retraite »
Aider un membre de sa famille en situation de perte d’autonomie concerne environ 5 millions d’actifs. Entraînant davantage d’arrêts de travail, cette aide peut avoir des conséquences négative sur le montant de la retraite des aidants. Pour les soutenir et pallier ces interruptions d’activité, des droits spécifiques existent.
Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux aides financières »
En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont aidants familiaux, et 59 % d’entre eux prennent en charge des dépenses ou apportent un soutien financier à la personne qu’ils aident. Ce dépliant fait le point sur l’ensemble des aides financières directes et indirectes qui existent pour soutenir aidants et personnes aidées, en fonction de leur situation et du type de dépenses.
Communiqués de presse Prestations et droits des familles
Créées la même année que la sécurité sociale, l’Unaf et les Udaf défendent les intérêts des familles auprès des pouvoirs publics et portent des services d’intérêt familial. Cet anniversaire est l’occasion de valoriser le travail de notre institution, experte des familles et engagée à leurs côtés.
L’Unaf livre en avant-première ses clefs de lecture d’une poursuite de la chute des naissances débutée il y a 10 ans exactement, et invite les pouvoirs publics à s’emparer de cette question sous l’angle du coût de l’enfant et des difficultés de conciliation rencontrées par les jeunes parents.
Dans un contexte de crise du secteur de la Petite enfance (manque de places, affaires de maltraitance, dérives du secteur lucratif privé) la question du […]
Voir aussi
Une famille est dite nombreuse lorsqu'elle comprend trois enfants ou plus. Une réalité qui concerne un tiers des enfants en France ! Retrouvez sur cette…