Guide pratique

Guide : « Aidants familiaux, vos droits aux aides financières »

En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont aidants familiaux, et 59 % d’entre eux prennent en charge des dépenses ou apportent un soutien financier à la personne qu’ils aident. Ce dépliant fait le point sur l’ensemble des aides financières directes et indirectes qui existent pour soutenir aidants et personnes aidées, en fonction de leur situation et du type de dépenses.

Voir tous les guides
Guide aidants familiaux vos droits les Aides financières

Guide pratique vos droits

Engagée de longue date en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux, l’Unaf promeut la mise en place de mesures en direction des aidants familiaux (répit, informations, soutien). Après un premier opus dédié aux droits aux congés, ce guide pratique à destination des aidants dédié aux aides financières complète la collection « Vos droits ».

Les documents pour les familles

Curateur ou tuteur familial, le guide
Expertise

Une personne de votre famille ou parmi vos proches est en difficultés ; vous êtes tuteur ou curateur familial, vous allez bientôt le devenir ; ou vous vous posez des questions : Ce guide est fait pour vous.

Mallette pédagogique pour les personnes chargées de la mesure de protection
Expertise

La mallette pédagogique publiée par l’ANCREAI avec le soutien de la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a pour objectif d’informer les familles sur les mesures de protection. En effet, environ 1 million de personnes bénéficient d’une mesure de protection (curatelle, tutelle, habilitation familiale). La moitié des mesures est assurée par les familles.

Guide aidants vos droits
Expertise

Engagé de longue date en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux, l’Unaf promeut la mise en place de mesures en direction des aidants familiaux (répit, informations, soutien). Ce dépliant fait le point sur les congés dont peuvent bénéficier les aidants familiaux salariés en couvrant toutes les situations de dépendance du proche aidé : congé proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale…