Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Secrétariat de la Médaille de l’enfance et des familles

Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles.

Droits et prestations familiales
Médaille de la famille
Carte secrétariat de la médaille de l'enfance et des familles

La force du réseau

Nous sommes présents dans

68départements

68 Udaf assurent le secrétariat de la commission départementale de la Médaille de l’enfance et des familles.

Une reconnaissance de la nation aux familles méritantes

Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles. Son nom et ses conditions d’attribution ont été réformés par décret du 17 février 2022.

Elle est désormais décernée aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants ou aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou plusieurs enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation. Elle peut également être délivrée aux bénévoles et professionnels intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance. Parmi les membres de l’Unaf, l’association de la médaille de la Famille promeut cette distinction depuis sa création.

Dans la plupart des départements de France, ce sont les Udaf qui assurent le secrétariat de la commission départementale de la médaille de la famille et qui coordonnent les enquêtes en vue de son attribution. 

Vous recherchez un service près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Publications Prestations et droits des familles

Guide pour une coparentalité réussie
Expertise

Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.

Représentation

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’accélération de la prise en charge en ambulatoire des malades… rendent essentiel le rôle des aidants, qui rappelons-le, sont à 95 % des aidants familiaux [3]. La crise sanitaire a révélé leur rôle indispensable mais les a aussi fragilisés, rendant d’autant plus urgent d’apporter des réponses à leurs besoins, notamment de répit.

La santé des parents solos
Expertise

La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.