Secrétariat de la Médaille de l’enfance et des familles
Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles.
Droits et prestations familialesLa force du réseau
Nous sommes présents dans
68 Udaf assurent le secrétariat de la commission départementale de la Médaille de l’enfance et des familles.
Une reconnaissance de la nation aux familles méritantes
Créée en 1920, la médaille de la famille est une distinction honorifique définie par le Code de l’action sociale et des familles. Son nom et ses conditions d’attribution ont été réformés par décret du 17 février 2022.
Elle est désormais décernée aux mères et aux pères de famille qui élèvent ou ont élevé au moins 4 enfants ou aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement un ou plusieurs enfants dans un contexte familial, social ou économique particulièrement difficile. Elle rend hommage à leurs mérites et leur témoigne la reconnaissance de la Nation. Elle peut également être délivrée aux bénévoles et professionnels intervenant auprès des familles et assurant l’accueil du jeune enfant et la protection de l’enfance. Parmi les membres de l’Unaf, l’association de la médaille de la Famille promeut cette distinction depuis sa création.
Dans la plupart des départements de France, ce sont les Udaf qui assurent le secrétariat de la commission départementale de la médaille de la famille et qui coordonnent les enquêtes en vue de son attribution.
Actualités Médaille de l’enfance et des familles
Publications Prestations et droits des familles
En France, entre 8 et 11 millions de personnes sont aidants familiaux, et 59 % d’entre eux prennent en charge des dépenses ou apportent un soutien financier à la personne qu’ils aident. Ce dépliant fait le point sur l’ensemble des aides financières directes et indirectes qui existent pour soutenir aidants et personnes aidées, en fonction de leur situation et du type de dépenses.
Engagé de longue date en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux, l’Unaf promeut la mise en place de mesures en direction des aidants familiaux (répit, informations, soutien). Ce dépliant fait le point sur les congés dont peuvent bénéficier les aidants familiaux salariés en couvrant toutes les situations de dépendance du proche aidé : congé proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale…
Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.
Communiqués de presse Prestations et droits des familles
À l’occasion de la Journée Nationale des Aidants du 6 octobre, l’Unaf publie les premiers résultats d’une enquête inédite sur la typologie des situations d’aide. Il est encore nécessaire d’approfondir les connaissances sur les aidants afin d’éclairer les décideurs publics et les entreprises pour adapter les politiques de soutien aux aidants en fonction de leurs besoins.
A la suite du rapport « électrochoc » de l’Igas sur les crèches commandé par le gouvernement et publié en avril dernier, les questions sur les crèches privées lucratives restent toujours d’actualité. L’Unaf s’inquiète depuis plusieurs années de leurs dérives et des effets sur l’ensemble de la politique de la Petite enfance.
La ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, a annoncé vouloir rendre le congé parental plus attractif en améliorant son indemnisation. Pour l’Unaf, les parents doivent pouvoir disposer d’un congé parental bien indemnisé au moins jusqu’au un an de l’enfant. Une condition indispensable pour leur permettre de répondre à leur souhait, sans sacrifier leur emploi ou l’équilibre financier de leur foyer, et faciliter son partage entre les parents.
Voir aussi
Une famille est dite nombreuse lorsqu'elle comprend trois enfants ou plus. Une réalité qui concerne un tiers des enfants en France ! Retrouvez sur cette…