Parrainage de proximité
Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille.
Enfance et soutien à la parentalitéLa force du réseau
Le service Parrainage de proximité est porté par les Udaf dans
En direct ou à l’appui d’associations, 18 Udaf portent des services de parrainage de proximité.
« Le parrainage prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Il est fondé sur un engagement volontaire. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité. Il constitue un mode d’accompagnement personnalisé. »
Les premières associations de parrainage se sont développées pendant la deuxième guerre mondiale. La circulaire du 21 juin 1972 lui donne une première reconnaissance officielle. La charte nationale du parrainage d’enfants, publiée au Journal Officiel du 30 août 2005 vise à définir les principes fondamentaux du parrainage de proximité d’enfants, en lui donnant un cadre de référence. Tout récemment, la loi du 7 février 2022, relative a la protection des enfants lui donne un cadre juridique nouveau.
Le parrainage de proximité offre à un enfant la possibilité de nouer ou construire une relation affective durable avec un adulte autre que ses parents. Il permet aux familles d’élargir leur réseau relationnel, de rompre leur isolement. Pour l’enfant, c’est un nouveau lien social, pour les parents, un soutien et pour le parrain, c’est la possibilité de concrétiser un engagement de solidarité.
De longue date, l’Unaf milite pour le développement du parrainage de proximité. Elle est membre du collectif « Tous parrains ».
Un petit guide pour une grande idée : le parrainage de proximité !
Les Udaf investies dans le portage ou la promotion du parrainage de proximité
Proches des familles, largement impliqués tant dans le soutien à la parentalité que dans la protection de l’enfance, les Udaf sont investies dans le portage ou la promotion du parrainage de proximité. Cette action s’inscrit désormais dans les actions de « répit parental » proposé par le réseau dans le cadre de la CO Etat Unaf-Udaf pour 2021-2026.
Publications Education – soutien à la parentalité
Les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant ont demandé à l’Unaf de recueillir la parole des parents afin de faire entendre leur voix à côté de celle des professionnels en charge de la santé
de l’enfant, et de celle des enfants.
L’Unaf a réalisé une étude auprès des parents sur l’accès aux soins pour leurs enfants, en deux volets dont voici le premier.
La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.
Compte tenu de notre fort investissement dans l’action Lire et faire lire, nous avons souhaité confier au cabinet Kimso une étude d’impact sur « Lire et faire lire ». De mars 2020 à mai 2022, ce cabinet a mené une évaluation d’impact social des séances de lecture organisées par Lire et faire lire afin de comprendre en quoi le plaisir de la lecture suscité et encouragé lors des séances contribue à faire de l’enfant un lecteur sur la durée.