Enfance et soutien à la parentalité Enfance et soutien à la parentalité

Parrainage de proximité

Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille.

Enfance et soutien à la parentalité
Parrainage de proximité
Service Parrainage de proximité

La force du réseau

Le service Parrainage de proximité est porté par les Udaf dans

18départements

En direct ou à l’appui d’associations, 18 Udaf portent des services de parrainage de proximité.

« Le parrainage prend la forme de temps partagés entre l’enfant et le parrain. Il repose sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance. Il est fondé sur un engagement volontaire. Il se met en place dans l’intérêt de l’enfant à la demande des parents ou autres titulaires de l’autorité parentale. L’avis de l’enfant est sollicité. Il constitue un mode d’accompagnement personnalisé. »

Les premières associations de parrainage se sont développées pendant la deuxième guerre mondiale. La circulaire du 21 juin 1972 lui donne une première reconnaissance officielle. La charte nationale du parrainage d’enfants, publiée au Journal Officiel du 30 août 2005 vise à définir les principes fondamentaux du parrainage de proximité d’enfants, en lui donnant un cadre de référence. Tout récemment, la loi du 7 février 2022, relative a la protection des enfants lui donne un cadre juridique nouveau.

Le parrainage de proximité offre à un enfant la possibilité de nouer ou construire une relation affective durable avec un adulte autre que ses parents. Il permet aux familles d’élargir leur réseau relationnel, de rompre leur isolement. Pour l’enfant, c’est un nouveau lien social, pour les parents, un soutien et pour le parrain, c’est la possibilité de concrétiser un engagement de solidarité.

De longue date, l’Unaf milite pour le développement du parrainage de proximité. Elle est membre du collectif « Tous parrains ».

Guide du parrainage de proximité
Expertise

Un petit guide pour une grande idée : le parrainage de proximité !

Les Udaf investies dans le portage ou la promotion du parrainage de proximité

Proches des familles, largement impliqués tant dans le soutien à la parentalité que dans la protection de l’enfance, les Udaf sont investies dans le portage ou la promotion du parrainage de proximité. Cette action s’inscrit désormais dans les actions de « répit parental » proposé par le réseau dans le cadre de la CO Etat Unaf-Udaf pour 2021-2026.

Vous recherchez un service Parrainage de proximité près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Publications Education – soutien à la parentalité

Etude quanti parcours de santé
Expertise

Alertes répétées sur la santé mentale des enfants et adolescents, inégalités d’accès aux professionnels et services de soin, saturation des services de pédiatrie… La santé des enfants suscite l’inquiétude de nombreux professionnels de santé. Pour factualiser ces alertes, en complément d’une première étude qualitative sur le même sujet, nous avons donné la parole à 2 300 familles sur le parcours de santé de leurs enfants. Les assises de la pédiatrie sont urgentes et nécessaires.

Comment les parents perçoivent-ils le parcours de santé de leurs enfants ?
Expertise

Les organisateurs des Assises de la pédiatrie et de la santé de l’enfant ont demandé à l’Unaf de recueillir la parole des parents afin de faire entendre leur voix à côté de celle des professionnels en charge de la santé
de l’enfant, et de celle des enfants.
L’Unaf a réalisé une étude auprès des parents sur l’accès aux soins pour leurs enfants, en deux volets dont voici le premier.

Enquête Unaf médecine scolaire
Expertise

La médecine scolaire va mal alors que dans certains territoires, les médecins et infirmiers scolaires sont les seuls pros de santé que voient les enfants. D’après notre enquête-flash, les parents sont très conscients de cette situation et la regrettent.