Communiqués de presse

Communiqué de presse N°3.16.01.20

Accès aux crédits immobiliers : Attention à ne pas bloquer l’accession à la propriété des familles modestes

16/01/2020

Le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a émis des recommandations visant à durcir les conditions d’accès aux crédits immobiliers pour les familles. Reprises mardi par le Gouverneur de la Banque de France, ces recommandations risquent d’impacter l’accession à la propriété des familles modestes et donc la politique générale du logement. L’Unaf alerte et interpelle le Ministre du Logement.


Communiqué de presse N°2.14.01.20

Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Familles face au grand âge

14/01/2020

Alors qu’une loi Grand âge est prévue en 2020 pour apporter des réponses aux enjeux grandissants de la prise en charge du vieillissement et la perte d’autonomie, le nouveau numéro de Réalités Familiales donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, professionnels et politiques. Leurs éclairages mettent en lumière le rôle central de l’entourage familial et analysent l’impact du grand âge sur la vie des familles.


Communiqué de presse n°1.13.01.20

Bilan démographique de l’Insee : Cinq ans de baisse de la fécondité : vers une urgence démographique ?

13/01/2020

Le bilan démographique de l’INSEE devrait annoncer demain une cinquième année de baisse consécutive de la fécondité, sous les 1,873 enfant par femme. La modification du comportement des couples à l’origine de la baisse de la fécondité est la cause essentielle de la baisse des naissances depuis cinq ans, la baisse du nombre de femmes en âge de procréer jouant un rôle minoritaire. En 2019, il est né près de 70 000 enfants de moins qu’en 2014. Le total des naissances sur 12 mois glissants a baissé sans interruption pendant 60 mois, sans aucun rebond, ce qui est inédit depuis l’après-guerre.


Communiqué de presse N°26.11.12.19

Réforme des retraites : Droits familiaux : enfin une ouverture

11/12/2019

Dans le rapport Delevoye, trois points constituent des risques de perte majeure pour les parents, particulièrement pour les mères de 3 enfants ou 4 enfants sur lesquels l’Unaf n’a cessé d’alerter.


Communiqué de presse commun

Inquiétudes des associations autour de la suppression du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire

06/12/2019

Alors que le Comité interministériel de la transformation publique a annoncé, le vendredi 15 novembre dernier, la suppression début 2021 du Fonds de la complémentaire santé solidaire, les associations membres du collectif ALERTE, dont plusieurs siègent au Conseil de surveillance et au Comité de suivi du fonds, s’unissent pour exprimer leurs vives inquiétudes et désaccords quant à cette décision.


Communiqué de presse n°25.03.12.2019

Journée mondiale du bénévolat : Le mouvement familial dit #Merci pour les familles

03/12/2019

Partout en France, dans les 6 500 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.


Communiqué de presse n°24.27.11.2019

Réforme des Retraites : Une réforme à haut risque pour les mères de familles

28/11/2019

Il est, enfin, question des droits familiaux à la retraite qui représentent 20 milliards d’€, constituent 10% de la pension de retraite des femmes, et concernent 14 millions de parents en charge d’enfant. Devant un projet de réforme complexe, l’Unaf apporte un décryptage des mesures annoncées et demande que les familles ne soient pas perdantes. Pour lutter contre les écarts de retraite entre les femmes et les hommes, on ne peut pas courir le risque de réduire les droits bénéficiant aux femmes, mères de famille.


Grenelle contre les violences conjugales : Quid de la prévention ?

26/11/2019

Au moment où le Gouvernement dévoile les mesures issues du « Grenelle contre les violences conjugales », l’Unaf attire l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de compléter tout plan répressif d’un soutien aux actions de prévention des violences conjugales.


Communiqué de presse commun

Démarchage téléphonique en assurance : Les associations de consommateurs ont été entendues

19/11/2019

Après trois mois d’intenses négociations, le Comité consultatif du secteur financier a adopté aujourd’hui un avis pour que cessent les pratiques toxiques du démarchage téléphonique en assurance. A compter du 1er juillet 2020 au plus tard, les professionnels s’engagent à mettre un terme au harcèlement téléphonique, à avancer vers un consentement moins équivoque des consommateurs sollicités et à faciliter la résiliation des contrats ainsi souscrits. Les associations AFOC, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et Unaf se félicitent de ce premier pas en direction d’un arrêt rapide et pérenne des pratiques frauduleuses dont elles s’assureront de l’effectivité.


Communiqué de presse N°22.18.11.19

Les 30 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant : Le réseau Unaf-Udaf mobilisé pour les enfants

18/11/2019

A l’occasion des 30 ans de l’adoption de la Convention des droits de l’enfant par l’ONU, l’Unaf est partenaire de la publication du nouvel ouvrage de référence dans ce domaine, « Les droits de l’enfant, pour les Nuls », et promeut une initiative portée par le réseau des Udaf auprès d’enfants de parents séparés.