Communiqués de presse

Communiqué de presse commun

L’interfédération Protection juridique des majeurs (PJM) a été entendue ! Le Conseil d’Etat sanctionne le décret n°2018-767 : l’AAH des personnes protégées est sauvegardée

13/02/2020

Par décision en date du 12 février, le Conseil d’Etat a annulé partiellement le décret n°2018-767 du 31 août 2018 réformant la participation financière des personnes protégées, contre lequel l’interfédération pour la protection juridique des majeurs (FNAT, Unaf, UNAPEI) avait déposé un recours en annulation fin 2018.


Communiqué de presse N°05.10.02.20

Safer Internet Day : « Aider les parents à gérer la place des écrans »

10/02/2020

A l’occasion du Safer Internet Day (SID) 2020, qui débute demain, l’Unaf, en partenariat avec l’Observatoire de la Parentalité et de l’Education Numérique (Open), publie une étude réalisée par Médiamétrie, avec le soutien de Google, qui s’intéresse aux questionnements des parents face au numérique. Par ailleurs, pour répondre encore davantage aux besoins d’accompagnement des parents, l’Unaf soutient « FamiNum » la nouvelle appli qui leur est dédiée.


Communiqué de presse N°4.07.02.20

Publication du Recherches Familiales n°17 : « Enfants orphelins aujourd’hui en France »

07/02/2020

Les enfants orphelins sont peu visibles dans notre société. Pourtant, ils représentent une réalité bien concrète : ils seraient entre 600 000 et 650 000 orphelins de moins de 25 ans (ayant perdu au moins l’un de leurs parents), dont 250 000 à 270 000 mineurs, selon l’évaluation présentée dans ce 17e numéro de la revue scientifique de l’Unaf « Recherches familiales ».


Communiqué de presse commun

Publication Unaf et Ufnafaam : Une étude inédite sur le quotidien invisible des assistantes maternelles auprès des enfants

05/02/2020

Grâce à une étude inédite sur le 1er mode d’accueil, après celui des parents, l’Unaf et l’UFNAFAAM souhaitent enrichir les réflexions actuellement menées par la commission d’experts des 1000 premiers jours de la vie de l’enfant, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.


Communiqué de presse commun

Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux dont l’Unaf demande aux pouvoirs publics que les droits actuels des aidants soient maintenus

30/01/2020

Le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) dont l’Unaf a pris connaissance du projet de loi instituant un système universel de retraites. Entre 8 et 11 millions d’aidants sont fréquemment dans l’obligation de mettre entre parenthèses leur carrière, de manière temporaire ou définitive. 58 % des aidants déclarent que l’aide est un frein pour leur carrière et 54 % un obstacle pour leur évolution salariale. Le fait d’être aidant se répercute donc sur le calcul du montant de leur retraite. Et cette réforme aura des conséquences directes sur ce montant.


Communiqué de presse commun

Dites non au démarchage téléphonique ! les associations de consommateurs lancent une pétition

20/01/2020

Alors que l’Assemblée nationale va prochainement discuter, en deuxième lecture, d’une proposition de loi sur le démarchage téléphonique, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles rurales, l’UFC-Que Choisir et l’Unaf, tirant les conséquences de l’exaspération des consommateurs et des litiges issus des appels commerciaux non désirés, s’unissent et lancent une pétition « démarchage téléphonique : interdisons le fléau ».


Communiqué de presse N°3.16.01.20

Accès aux crédits immobiliers : Attention à ne pas bloquer l’accession à la propriété des familles modestes

16/01/2020

Le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a émis des recommandations visant à durcir les conditions d’accès aux crédits immobiliers pour les familles. Reprises mardi par le Gouverneur de la Banque de France, ces recommandations risquent d’impacter l’accession à la propriété des familles modestes et donc la politique générale du logement. L’Unaf alerte et interpelle le Ministre du Logement.


Communiqué de presse N°2.14.01.20

Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Familles face au grand âge

14/01/2020

Alors qu’une loi Grand âge est prévue à l’été 2020 pour apporter des réponses aux enjeux grandissants de la prise en charge du vieillissement et la perte d’autonomie, le nouveau numéro de Réalités Familiales donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, professionnels et politiques. Leurs éclairages mettent en lumière le rôle central de l’entourage familial et analysent l’impact du grand âge sur la vie des familles.


Communiqué de presse n°1.13.01.20

Bilan démographique de l’Insee : Cinq ans de baisse de la fécondité : vers une urgence démographique ?

13/01/2020

Le bilan démographique de l’INSEE devrait annoncer demain une cinquième année de baisse consécutive de la fécondité, sous les 1,873 enfant par femme. La modification du comportement des couples à l’origine de la baisse de la fécondité est la cause essentielle de la baisse des naissances depuis cinq ans, la baisse du nombre de femmes en âge de procréer jouant un rôle minoritaire. En 2019, il est né près de 70 000 enfants de moins qu’en 2014. Le total des naissances sur 12 mois glissants a baissé sans interruption pendant 60 mois, sans aucun rebond, ce qui est inédit depuis l’après-guerre.


Communiqué de presse N°26.11.12.19

Réforme des retraites : Droits familiaux : enfin une ouverture

11/12/2019

Dans le rapport Delevoye, trois points constituent des risques de perte majeure pour les parents, particulièrement pour les mères de 3 enfants ou 4 enfants sur lesquels l’Unaf n’a cessé d’alerter.