Communiqués de presse

Communiqué de presse n° 1.15.01.2021

Journée mondiale du bénévolat : A tous les bénévoles, le mouvement familial dit : « #Merci pour les familles »

01/12/2021

Partout en France, dans les 6 200 associations familiales, des dizaines de milliers de bénévoles s’engagent pour accueillir les familles, les accompagner et défendre leurs intérêts. A l’occasion de la journée mondiale du bénévolat, l’Unaf, les Udaf, les Uraf, les associations familiales nationales et locales célèbrent leurs bénévoles et leur disent #merci pour les familles.


Communiqué de presse n° 14.26.11.2021

Convention CNAM-UNAF : Unis pour favoriser l’accès aux soins des familles

26/11/2021

Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf, et Thomas Fatôme, Directeur général de la CNAM, ont signé, le 9 novembre dernier, une convention nationale cadre, visant à augmenter les coopérations entre les deux réseaux pour favoriser l’accès aux soins des familles et améliorer le recours aux droits.


communiqué de presse commun

L’IFPJM obtient une première avancée avec l’engagement ferme du Gouvernement d’augmenter le budget de la Protection juridique des majeurs de 8,1 millions € supplémentaires

09/11/2021

Alors que l’Assemblée nationale a terminé l’examen de la mission solidarité, insertion et égalités des chances, l’IFPJM a obtenu de la part du Gouvernement l’engagement ferme de voir le budget de la Protection juridique des majeurs augmenter de 8,1 millions € supplémentaires.


Communiqué de presse n° 13.22.10.2021

Carte familles nombreuses : 100 ans de réductions et d’avantages

22/10/2021

La Carte familles nombreuses célèbre ses 100 ans d’existence ! Née après la première guerre mondiale à la faveur d’une politique sociale de transports, elle a depuis beaucoup évolué pour répondre pleinement à sa vocation : améliorer le pouvoir d’achat des familles nombreuses.


Communiqué de presse n° 12.04.10.2021

J-1 / Journée nationale des Aidants : la France a plus que jamais besoin des aidants familiaux… Et inversement !

04/10/2021

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’accélération de la prise en charge en ambulatoire des malades… rendent essentiel le rôle des aidants, qui rappelons-le, sont à 95 % des aidants familiaux [2]. La crise sanitaire a révélé leur rôle indispensable mais les a aussi fragilisés, rendant d’autant plus urgent d’apporter des réponses à leurs besoins, notamment de répit.


Communiqué de presse n°11.30.09.21

J-5 / Conférence des familles : Conciliation vie familiale, vie professionnelle : les attentes des familles sont fortes et nécessitent des réponses concrètes

30/09/2021

Mobilisée de longue date sur les questions de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, l’Unaf a lancé une large démarche d’enquête sur les besoins des parents à l’arrivée d’un enfant dont les résultats qui ont été versés aux travaux de la mission Damon Heydemann, seront publiés à l’occasion de la Conférence des Familles.


Communiqué de presse commun

Le 6 octobre - Journée nationale des Aidants : Impact de la crise sanitaire sur la vie des aidants familiaux : un manque de réponses concrètes

30/09/2021

A l’occasion de la journée nationale des aidants, les associations membres du CIAAF publient une étude exclusive sur l’impact de la crise sanitaire sur la vie des aidants familiaux, en collaboration avec l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Le rôle déjà essentiel des aidants avant le confinement, s’est révélé vital dans la gestion de la crise sanitaire… mais à quel prix pour les aidants ? Le manque de réponses concrètes pour les aidants 6 mois après la fin du premier confinement conduit le CIAAF à interpeller le gouvernement sur l’urgence de leurs besoins.


Communiqué de presse n° 10.15.09.2021

Une bonne nouvelle pour la politique familiale : Le retour de la Conférence des familles

15/09/2021

Pendant longtemps, la Conférence des familles a été un temps fort pour faire avancer le droit des familles… Après 15 ans d’interruption, l’Unaf salue son retour. Porte-parole de l’ensemble des familles, l’Unaf y prendra toute sa place aux cotés de l’Etat et de la CNAF. Les attentes des parents restent fortes, notamment pour mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. Parce qu’elle est porteuse de solutions et d’espoir, il faut que la politique familiale revienne sur le devant de la scène, aujourd’hui comme dans les échéances à venir.


Communiqué de presse n° 9.18.06.2021

Projet de loi relatif à la protection des enfants : Des avancées et des points d’alerte

18/06/2021

Le projet de loi relatif à la protection des enfants présenté le 16 juin 2021 en Conseil des ministres, est le fruit d’un long travail de concertation avec l’Unaf et les autres acteurs de la protection de l’enfance. Pour l’Unaf, si ce texte complète utilement les dispositifs de 2007 et 2016, il méritera lors de son examen au Parlement, d’être renforcé dans son volet prévention en améliorant l’accompagnement des parents. Enfin, l’Etat signifiant par ce texte sa volonté de s’investir davantage dans la protection de l’enfance, il n’est pas acceptable qu’il organise, dans le même temps, son retrait avec la suppression de son rôle de tuteur des pupilles « de l’Etat », et son transfert aux départements, dans le projet de loi dit « 4D ».


Communiqué de presse n° 8.02.06.2021

Tarifs SNCF : La carte familles nombreuses : des tarifs réduits pour toute la famille dès le 3e enfant

02/06/2021

Alors que la SNCF lance sa nouvelle carte de réduction commerciale, rappelons l’existence de la carte familles nombreuses qui permet aux familles ayant 3 enfants ou plus d’obtenir des réductions sur les voyages en train, ainsi que des avantages et réductions auprès de nombreux partenaires.