Communiqués de presse

Communiqué de presse commun

Evénement Unaf / Orse / GoodsToKnow : Pères en entreprise : écouter les pères pour les accompagner vers de nouveaux équilibres

14/06/2019

En amont de la fête des pères, l’Unaf, l’Orse et Goods To Know ont fait le point sur la vie des pères en entreprise, en présentant ensemble deux études les concernant, et en appelant à l’action tous les acteurs de la conciliation entre vie familiale et professionnelle, y compris les pères eux-mêmes.


Communiqué de presse commun

Cliniques privées : des facturations abusives dans un établissement sur deux !

27/05/2019

Une étude menée par la Direction Générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2018 auprès de 200 établissements de santé privés à but lucratif, révèle que 50% d’entre eux pratiquent des tarifications abusives. Pour rappel, ces pratiques avaient déjà été signalées dès 2012 par le CISS (devenu France Assos Santé), la FNATH et l’UNAF. Aujourd’hui, l’UNAF, au sein de France Assos Santé et aux côtés d’autres associations, réclame des mesures urgentes pour enfin faire cesser ces pratiques frauduleuses au détriment des patients.


Communiqué de presse N°15.05.06.18

Etude exclusive de l’UNAF : Avoir une famille nombreuse aujourd’hui

06/05/2019

L’UNAF publie une étude exclusive sur les familles de 3 enfants et plus. 32 000 familles partout en France ont accepté d’y répondre et d’expliquer comment est vécue et perçue cette situation particulière.


Communiqué de presse n°14.25.04.2019

La politique familiale pour reconstruire

26/04/2019

A la suite du Grand Débat National, le Président de la République a présenté ses quatre orientations pour les années à venir. L’UNAF avait relayé l’attente forte des familles et note avec une grande satisfaction que le Président de la République ne les a pas oubliées dans ses priorités. L’UNAF partage pleinement le cap fixé par le Président : « Je veux que nous puissions redéfinir la force d’une politique familiale et retrouver une dynamique de natalité. Et accompagner les situations familiales particulières ».


Invitation conférence de presse : première conférence-événement de la carte familles nombreuses le 17 avril 2019

19/04/2019

Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de presse organisée par L’Union nationale des associations familiales (UNAF) pour vous présenter les résultats d’une enquête exclusive sur les familles nombreuses, en présence de Madame Christelle Dubos, Secrétaire d’État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé. Cette nouvelle étude, réalisée auprès de 30 000 familles, permet de mieux comprendre leurs besoins et donne des pistes d’actions aux pouvoirs publics ainsi qu’aux 41 partenaires et (...)


Pour un usage raisonné des écrans : L’UNAF réaffirme le rôle capital des parents et les accompagne

10/04/2019

L’académie des sciences, l’académie nationale de médecine et l’académie des technologies ont publié le 9 avril dernier, un appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques. Pour l’UNAF, il convient avant tout de redonner confiance aux parents dans leur capacité d’agir auprès de leurs enfants face aux usages des écrans, en s’appuyant sur des principes fondamentaux tels que l’observation des pratiques, le dialogue avec l’enfant, la mise en place d’un cadre bienveillant mais aussi l’exemplarité des parents en tant que modèle d’imitation. En ligne, les outils et services visant à favoriser une meilleure compréhension des enjeux et la diffusion des bonnes pratiques au sein des familles proposés par l’UNAF.


n°11.05.04.2019

Les 25 propositions de l’UNAF pour améliorer la situation des familles monoparentales

05/04/2019

Experte des réalités de vie des familles, l’UNAF s’appuie sur les situations rencontrées dans les services du réseau des UDAF et sur les témoignages exprimés dans le cadre du grand débat national pour formuler 25 propositions pour améliorer la situation des familles monoparentales, en complément de la contribution qu’elle a déjà adressée pour l’ensemble des familles.


Communiqué de presse n°10.05.04.2019

Conciliation vie familiale et professionnelle : l’Europe fait un pas en avant

05/04/2019

Le 4 avril 2019, le Parlement européen a voté, par 490 voix sur 620, la directive Équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et aidants. Après sa ratification finale par le Conseil européen, ce texte, qui a déjà fait l’objet d’un accord de « trilogue » entre le Conseil, le Parlement et la Commission, bénéficiera aux familles de tous les pays de l’Union européenne.


Save the date

COLLOQUE : « Familles et Ecole, comment recréer du lien ? »

04/04/2019

Rapprocher les familles de l’école est bénéfique à plus d’un titre. Pour l’enfant « élève » d’abord, les études ont montré que ce rapprochement favorisait une meilleure réussite scolaire, une plus forte confiance en lui et dans l’école, une plus grande motivation, une meilleure orientation … Pour les parents, cela permet de mieux accompagner leur enfant dans sa scolarité. Par ailleurs, dans le quartier, l’école peut devenir un lieu ouvert où se nouent des relations d’amitié entre parents, où se dessinent des projets sportifs, artistiques ou culturels participatifs et intergénérationnels…


Rapport sur le grand âge et l’autonomie : les familles en première ligne !

01/04/2019

Le rapport remis le 28 mars au gouvernement sur le grand âge et l’autonomie, comporte des pistes intéressantes. De nombreuses propositions issues de la contribution de l’UNAF ont été reprises. Les familles sont confrontées à la dépendance d’un parent, d’un conjoint ; elles doivent organiser sa prise en charge, et faire face à des restes à charge parfois très élevés, avec le risque de provoquer des conflits familiaux durables. Ce qui rend d’autant plus regrettable, l’absence de mention explicite des familles dans la synthèse, et la faible référence aux familles en tant que telles, dans le rapport. Réduite au vocable technocratique de « proche-aidant », la solidarité familiale est pourtant bien différente de celle d’un voisin ou d’un professionnel. Les familles sont en première ligne : le projet de loi annoncé par la Ministre Agnès BUZYN pour l’automne, devra en tenir compte.