Communiqués de presse

Communiqué de presse commun

Démarchage téléphonique en assurance : Les associations de consommateurs ont été entendues

19/11/2019

Après trois mois d’intenses négociations, le Comité consultatif du secteur financier a adopté aujourd’hui un avis pour que cessent les pratiques toxiques du démarchage téléphonique en assurance. A compter du 1er juillet 2020 au plus tard, les professionnels s’engagent à mettre un terme au harcèlement téléphonique, à avancer vers un consentement moins équivoque des consommateurs sollicités et à faciliter la résiliation des contrats ainsi souscrits. Les associations AFOC, Familles Rurales, UFC-Que Choisir et Unaf se félicitent de ce premier pas en direction d’un arrêt rapide et pérenne des pratiques frauduleuses dont elles s’assureront de l’effectivité.


Communiqué de presse N°22.18.11.19

30 ans de la Convention internationale des Droits de l’enfant : Le réseau Unaf-Udaf mobilisé pour les enfants

18/11/2019

A l’occasion des 30 ans de l’adoption de la Convention des droits de l’enfant par l’ONU, l’Unaf est partenaire de la publication du nouvel ouvrage de référence dans ce domaine, « Les droits de l’enfant, pour les Nuls », et promeut une initiative portée par le réseau des Udaf auprès d’enfants de parents séparés.


Communiqué de presse commun

Plafonnement des frais bancaires pour incidents : les promesses non tenues des banques

24/10/2019

En décembre 2018, les banques se sont engagées devant le Président de la République à plafonner à 25 euros les frais d’incidents bancaires pour les clients en grande difficulté financière. L’Union nationale des associations familiales (Unaf) et l’Institut national de la consommation/60 Millions de consommateurs (INC/60) ont mené une enquête clients mystères du 5 juin au 27 juillet 2019 pour vérifier si leurs promesses étaient tenues.


Communiqué de presse N°21.16.10.19

Unaf-Udaf : 1er réseau de Points Conseil Budget

16/10/2019

Chacun d’entre nous peut être confronté à des difficultés financières : perte d’un emploi, séparation, ou tout simplement l’accumulation de crédits amènent de nombreuses familles à perdre pied. L’objectif des nouveaux Points Conseil Budget est de proposer un soutien à toute personne, quels que soient sa situation professionnelle ou son niveau de ressources, dès que les premiers signes de difficulté financière apparaissent.


Communiqué de presse N°20.08.10.19

PLFSS 2020 : La réduction de la politique familiale continue

08/10/2019

L’Unaf dénonce deux mesures du Projet de loi de financement de la sécurité sociale : le quasi gel des prestations familiales pour la deuxième année consécutive et la réduction des indemnités journalières maladie pour les familles nombreuses. Elle déplore que la réduction de la politique familiale continue alors que les indicateurs sont pourtant au rouge : baisse de la natalité, hausse du chômage des mères, stagnation de la pauvreté des enfants, recul de l’offre d’accueil de la petite enfance.


Communiqué de presse N°19.23.09.19

Projet de loi Bioéthique : Toute femme qui accouche doit conserver son statut automatique de mère

23/09/2019

Aujourd’hui, toute femme qui accouche voit sa filiation établie automatiquement à l’égard de son enfant. Or, le projet de loi relatif à la bioéthique prévoit la rupture de ce principe. La filiation à l’égard des femmes ayant accouché ne sera plus automatique.


Démarchage téléphonique en assurance : Les pouvoirs publics doivent mettre fin aux pratiques toxiques

10/09/2019

Alors que l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portant sur l’encadrement des appels à visées commerciales a été reporté à janvier 2020, le Comité consultatif du secteur financier (CCSF) entend adopter sous peu un avis sur le démarchage en matière d’assurance. Devant son essor et face à l’explosion des pratiques toxiques dont sont principalement victimes les plus vulnérables, nous, associations représentant les consommateurs et les familles, appelons à son interdiction. Dans cette attente, nous demandons l’adoption immédiate de mesures mettant fin aux dérives les plus scandaleuses du démarchage téléphonique et la remise à plat de son modèle économique.


Communiqué de presse commun

Accueil des enfants à l’hôpital : un rapport réalisé avec le concours de l’Unaf propose des pistes d’amélioration

04/09/2019

Paris, le 4 septembre 2019 – Chaque année, près de 2 millions d’enfants et adolescents sont hospitalisés dans un établissement public de santé. Leur hospitalisation est encadrée par un corpus de textes réglementaires assez complet mais qui reste perfectible. Aussi, suite à un dialogue constructif avec le Défenseur des Droits sur l’application des droits de l’enfant dans les établissements de santé, la commission des usagers de la FHF s’est emparée du sujet en menant une enquête auprès de ses établissements adhérents. L’objectif : comprendre la manière dont ils appliquaient les textes, écouter leurs difficultés et, enfin, recueillir des expériences vertueuses afin de pouvoir élaborer des recommandations. Ces travaux, réalisés en étroite collaboration avec l’Union nationale des associations familiales (UNAF) et l’association SPARADRAP, permettent ainsi de proposer un rapport inédit proposant des pistes d’amélioration concrètes .


Communiqué de presse n°18.15.07.19

Revue Réalités Familiales de l’Unaf : Défendre les consommateurs

15/07/2019

Les questions liées au pouvoir d’achat et à la consommation sont des priorités pour toutes les familles. Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, invite une vingtaine de contributeurs, notamment à faire le point sur le rôle crucial joué par les associations de défense des consommateurs, dont l’Unaf fait partie.


Communiqué de presse commun

Action Logement et l’Unaf s’engagent en faveur de l’accompagnement des salariés en difficulté

15/07/2019

L’Unaf et Action Logement ont signé le 15 juillet une convention de partenariat en faveur des aides et de l’accompagnement social des salariés en difficulté.