Echanges avec le Secrétaire national du Parti socialiste chargé de la vie associative
Le 7 novembre 2023, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf et Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Unaf, ont échangé avec le Secrétaire national du parti socialiste en charge de la vie associative, qui souhaitait ce premier échange. Cet entretien a permis la présentation de l'Unaf, des Udaf-Uraf et des associations familiales, des actions conduites par les Udaf sur le soutien à la parentalité dans le cadre de la Convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) en insistant sur les principes guidant leur développement et de revenir sur les grands axes de la politique familiale en matière de parentalité avec les points d’attention pour l’Unaf.

Compte-rendu de l’audition de l’Unaf du 7 novembre 2023 par le Secrétaire national du Parti socialiste sur la présentation de l’Unaf et de la politique familiale
Mardi 7 novembre 2023, Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf et Guillemette Leneveu, Directrice générale, ont été auditionnées par le Secrétaire national du parti socialiste en charge de la vie associative. Claire Ménard, Chargée des relations parlementaires, et Mathilde Bourgerie, Chargée de mission Parentalité, les accompagnaient.
Ces premiers échanges ont porté sur la présentation de l’Unaf et ses missions légales. Dans ce cadre, Marie-Andrée Blanc a rappelé la marque de fabrique de l’Unaf : une représentation familiale forte coordonnée autour du réseau Unaf-Udaf-Uraf représentant les 18 millions de familles vivant en France, dans chaque département de l’hexagone et des Outre-mer. L’Unaf et les Udaf ont une mission légale de représentation de l’ensemble des familles par l’article L. 211-3 du Code de l’action sociale et des familles.
Elle a ensuite détaillé les caractéristiques de l’Unaf :
- Représentativité de l’Unaf prenant en compte la diversité des familles et à tous les âges de la vie.
- Représentation de la France des territoires.
- Représentation familiale complétée de compétences spécifiques reconnues par voie d’agrément par les Pouvoirs publics (association de consommateurs depuis 1973, représentante des usagers du système de santé avec la représentation des usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique depuis 2006, association agréée au titre du service civique depuis 2010, association éducative complémentaire de l’enseignement public depuis 2012, association au titre de la jeunesse et de l’éducation populaire depuis janvier 2015, association au titre de l’ingénierie sociale, financière et technique dans le domaine du logement pour l’intermédiation locative et la gestion locative sociale depuis 2016).
- Gestion de services de proximité partout en France auprès des familles et des publics vulnérables, qui évolue en fonction des besoins des usagers de ces services.
Marie-Andrée Blanc a présenté enfin le réseau en quelques chiffres-clés.
Elle a conclu son intervention en alertant sur un enjeu politique central pour le développement des politiques publiques et l’équilibre du système de protection sociale : la démographie sous l’angle de la natalité. Elle a ainsi rappelé l’écart qui existe aujourd’hui entre le désir d’enfant (2,39 enfants par femme) et le taux de fécondité (1,83 enfant par femme en 2022 et certainement encore moins en 2023).
Elle a souligné sur ce point que la conciliation vie familiale et vie professionnelle s’est détériorée et que les ressources des familles sont grevées par plus d’une décennie de coupes dans les politiques familiales. Dans ces conditions, comment avoir la confiance nécessaire dans l’avenir pour se lancer dans un projet d’enfant qui engage les parents pour la vie ?
Un premier pas doit être de transposer sans attendre la directive européenne en faveur de la conciliation vie familiale et professionnelle, qui doit améliorer l’indemnisation du congé parental et les conditions de travail des parents.
La baisse continue de la fécondité met en péril notre système de solidarité par répartition (Santé, Retraites) qui repose sur un renouvellement de la population. Il est indispensable d’aider les parents à réaliser leurs projets de familles en relançant la politique familiale.
Guillemette Leneveu est ensuite intervenue sur le soutien à la parentalité avec les points d’attention pour l’Unaf.
Elle a ainsi rappelé le cadre juridique fixé dans le Code civil concernant les obligations des parents et souligné l’importance d’un accompagnement des parents.
La question du temps pour acquérir de l’autorité : éduquer, acquérir une autorité cela prend du temps, le temps du dialogue, du partage… Cela renvoie à la conciliation vie familiale-vie professionnelle avec l’attention des entreprises à reconnaître que les salariés sont aussi parents.
La place des pères a été aussi mise en avant car insuffisamment visibles dans les politiques publiques.
Enfin, le rôle des parents dans le cadre de l’école a été souligné notamment avec la difficulté de créer des espaces dédiés aux parents au sein des établissements.
Enfin Mathilde Bourgerie a détaillé les actions conduites par les Udaf sur le soutien à la parentalité dans le cadre de la CPO en insistant sur les principes guidant leur développement : promouvoir une définition multidimentionnelle de la parentalité, garantir l’universalité en diversifiant les actions proposées, rechercher la participation des parents et refuser d’imposer une norme de bonne parentalité.
Elle a rappelé les 5 catégories d’actions et services de soutien à la parentalité dans le réseau des Udaf :
- coordonner les acteurs locaux,
- accueillir les parents dans les lieux ressources parentalité,
- informer et accompagner les parents dans leurs fonctions éducatives,
- soutenir les parents séparés et leurs enfants,
- proposer des solutions de répit parental.
En conclusion de ces échanges, Thomas Roller a proposé la poursuite des échanges entre l’Unaf et les secrétaires nationaux en charge de la politique familiale et du soutien à la parentalité.
Contact : Afficher l'email