Représentation

L’Unaf a participé à la séance plénière du Haut Conseil du Travail Social

L’Unaf, représentée par Xavier Rénier et Monique Dupuy, administrateurs, ont participé le 14 avril 2023 à la séance plénière du Haut Conseil du Travail Social. La séance a été notamment consacrée à l'avancement des travaux sur le "Livre Blanc du Travail Social" qui déclinera cinq orientations politiques fortes, qui déboucheront sur des mesures opérationnelles à court et long terme.

Unis pour les familles

Dans un premier temps, l’Assemblée a élu M. Jean Luc Gleyze, comme Vice-Président, issu du collège représentant les collectivités territoriales,  lui-même Président du Conseil Départemental de la Gironde.

Dans un second temps, la séance a été consacrée à l’avancement des travaux sur le « Livre Blanc du Travail Social ».

Le Président, Mathieu Klein, a introduit la séance en évoquant le fait, que comme pour les métiers de la santé, il fallait avoir une véritable stratégie pour les métiers du travail social.

Le « Livre Blanc du Travail Social » sera un document en trois parties. Une partie sur l’état des grands enjeux du travail social pour aujourd’hui et demain et sur l’attractivité. Une partie sera constituée de fiches opérationnelles. La dernière partie sera la scénarisation de parcours de vie d’un travailleur social et d’une personne accompagnée.

Au regard de la situation d’urgence actuelle, le « Livre Blanc du Travail Social » déclinera cinq orientations politiques fortes, qui déboucheront sur des mesures opérationnelles à court et long terme :

  1. De l’attractivité des métiers à l’attractivité des organisations : il ne peut exister de politiques de solidarité sans travailleurs sociaux,
  2. De l’impuissance au pouvoir d’agir,
  3. Susciter des vocations,
  4. Prendre en main la question du travail social comme discipline à part entière,
  5. Les métiers de demain, quelles opportunités ?

La troisième partie de l’Assemblée plénière a été consacrée à la prévision des travaux de la commission prospective. Ils devraient s’articuler autour de trois thèmes :

  1. La transition démographique,
  2. Le virage domiciliaire,
  3. Les chocs aux injonctions de simplification et de participation.

La quatrième partie a été consacrée aux travaux de la cellule internationale. La crise d’attractivité est-elle spécifique à la France ? Les transversalités des secteurs d’activité sont-elles différentes dans les autres pays, notamment nos distinctions Public/Privé et l’état des lieux de la recherche ?.

Enfin, la rencontre s’est clôturée par la présentation, par Pierre Stecher, Directeur Général de « France Enfance Protégée », de la nouvelle organisation de la protection de l’enfance.

Contact : Afficher l'email