Représentation

Emploi/Travail : l’Unaf a rencontré Annelore Coury, Conseillère Sociale à l’Elysée

Emploi/Travail : à l’Elysée auprès de la conseillère Annelore Coury, l’Unaf, représentée par sa Présidente, Marie-Andrée Blanc et sa Directrice Générale, Guillemette Leneveu, a plaidé pour un congé parental mieux indemnisé, des modes d’accueil de Petite enfance et des prestations familiales accessibles à davantage de parents.

Marie-Andrée Blanc et Annelore Coury

La question de la conciliation vie familiale et vie professionnelle a été largement évoquée ; elle constitue une des clés de la relance de l’emploi souhaitée par le Gouvernement. Pourtant, la place de cette thématique dans les Assises du travail, lancées le 2 décembre 2022 dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), reste limitée.

L’Unaf a notamment insisté sur la nécessaire transposition de la directive européenne sur la conciliation notamment par une revalorisation du congé parental et l’instauration d’un « right to request « .

Pour l’Unaf, améliorer la conciliation vie familiale-vie professionnelle, c’est réduire la pauvreté des enfants, faciliter la réalisation du désir d’enfant, et promouvoir l’égalité professionnelle entre mères et pères. Elle représente même une voie pour réduire les pénuries de main d’œuvre dans les emplois. La France a tout à gagner à une transposition ambitieuse de cette directive.