Service

Appel à projets « 1.000 premiers jours de l’enfant » : Deux projets portés par quatre Udaf ont été sélectionnés

Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des familles, a annoncé les résultats de l’appel à projets « 1.000 premiers jours de l’enfant ». Deux projets portés par des Udaf en Normandie et en Bourgogne Franche-Comté ont été retenus. Rappelons que l’Unaf est investie depuis le lancement de ce dispositif et qu’elle est membre du comité partenarial du projet des 1000 premiers jours.

Unis pour les familles

Adrien Taquet a annoncé les résultats de l’appel à projets « 1.000 premiers jours de l’enfant ».

L’Unaf, investie dès le lancement de ce dispositif et membre du comité partenarial du projet des 1000 premiers jours a relayé les différents appels à projets régionaux initiés par les Agences Régionales de Santé (ARS) et les Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi et des Solidarités (DREETS).

Près de 200 projets ont été retenus dans quinze régions, sur des actions très concrètes correspondant à l’un des six axes nationaux prioritaires (accompagnement des parents, promotion de la santé, offre d’éveil…). Les communes, intercommunalités et CCAS y occupent une place importante, ainsi que les structures soutenues par les collectivités.

La liste des lauréats 100 premiers jours est consultable sur le site internet du ministère des solidarités et de la santé.

Deux projets d’Udaf ont été retenus, sur différentes thématiques :

En région Bourgogne Franche Comté : Accompagner les (futurs) parents pendant les 1000 premiers jours

Les Udaf de Côte-d’Or, du Doubs et de Saône et Loire, en partenariat avec le réseau des puéricultrices de Bourgogne-Franche-Comté lancent « Les Cercles de Parents ». Ces rencontres ont pour objectif de soutenir et de guider les parents durant les deux premières années de vie de leurs enfants. Ils débuteront à partir de janvier 2022. Ces moments de partage et de conseils vont permettre d’accompagner la parentalité avec des actions collectives.

Plus d’informations sur ce projet

En Normandie : Pères & seconds parents

L’Udaf de l’Orne va développer un projet visant d’une part à repérer et soutenir les familles monoparentales dans leur parentalité, et d’autre part à accompagner les pères (ou seconds parents) dans le parcours des 1000 premiers jours de l’enfant.

Contact : Afficher l'email