Représentation

Entretien de l’Unaf avec Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités

Le jeudi 14 mars 2024, la Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, Bernard Tranchand, Vice-Président et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, se sont entretenus en visioconférence avec Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. La ministre était accompagnée de son Directeur adjoint de cabinet, François Mengin-Lecreux.

Le jeudi 14 mars 2024, la Présidente de l’Unaf, Marie-Andrée Blanc, Bernard Tranchand, Vice-Président et Guillemette Leneveu, Directrice Générale, se sont entretenus en visioconférence avec Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités. La ministre était accompagnée de son Directeur adjoint de cabinet, François Mengin-Lecreux.

Après une présentation de l’Unaf et des actions de son réseau, les sujets de la petite enfance : futur congé de naissance (durée, niveau d’indemnisation…), et offre d’accueil de la petite enfance ont été abordés.

L’Unaf a aussi alerté la ministre sur le risque d’une nouvelle augmentation des frais de garde pour les parents, lié au projet de déplafonnement des tarifs des crèches et à la réforme du Complément mode de garde programmée pour 2025. Ces augmentations ne seraient pas compréhensibles vu l’objectif du gouvernement de favoriser l’emploi, notamment des femmes, et de ne pas taxer les ménages.

Sur la perte d’autonomie, l’Unaf a redit son souhait qu’un projet de loi soit consacré au grand âge, les familles étant en première ligne face à ce risque.

Enfin, la ministre a évoqué son prochain projet de loi sur la fin de vie.

Contact : Afficher l'email