Partout, faire connaitre les réalités de vie des familles

Georges Douteau, Président du département économie-emploi-Europe de l'Unaf, signe l'avant-propos du Réalités Familiales n° 136/137 : "conciliation vie familiale-vie professionnelle".

Avant-propos Georges Douteau

Réalités Familiales n° 136/137

Avant-propos

par Georges Douteau, Président du département Économie-Emploi-Europe de l’Unaf

Au centre de la vie des familles, la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est un sujet dont les multiples enjeux irriguent l’action de l’Unaf et de son réseau.
Partout en France, nous sommes mobilisés pour mieux cerner et faire connaître les besoins
de familles, défendre leurs intérêts, être force de propositions, mais aussi améliorer leur quotidien par des services et une présence territoriale forte.

Experte des conditions de vie des familles, l’Unaf étudie leurs besoins et alerte sur l’importance de l’équilibre des temps de vie pour tous : parents de jeunes, familles monoparentales, aidants familiaux. Nous avons ainsi consacré à la conciliation de nombreux guides et plaidoyers, à
destination des pouvoirs publics, des familles, mais aussi des entreprises. Pour la Conférence
des familles d’octobre dernier, nous avons mené, à la demande du Gouvernement, trois
enquêtes auprès de parents de jeunes enfants. Les milliers de témoignages et de données
collectées nous ont permis d’affiner nos connaissances et de porter des propositions concrètes pour améliorer leur quotidien.

Ces propositions, nous les portons également dans les instances où nous représentons officiellement les familles. Notre réseau est ainsi partie prenante de l’élaboration de nombreuses
politiques de conciliation menées à différents échelons du territoire. C’est par exemple le cas au sein des conseils d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) et des CAF, des comités départementaux des services aux familles ou encore du Conseil économique, social et environnemental (CESE), où la présidente de l’Unaf a co-rapporté de l’avis « Pour un service public de la petite enfance », sur saisine du Premier ministre.

Engagés avec les familles sur le terrain


Les enjeux actuels de la conciliation sont forts, avec des échéances qui engagent notre pays vis-à-vis de l’Europe, mais aussi une situation économique qui impacte particulièrement les familles. Engagées dans toute la France aux côtés des familles et des personnes vulnérables, les Udaf leur proposent des services et des solutions innovantes pour pallier leurs difficultés. Que ce soit dans le cadre de leurs actions de soutien à la parentalité, d’accueil de la petite enfance, d’aide aux aidants familiaux ou encore par leur support aux familles monoparentales, elles agissent avec et pour les familles, afin de les aider concrètement à travailler tout en prenant soin de leurs proches. Leurs initiatives sont à découvrir dans la partie « Aux côtés des familles ».

Grâce à leur présence, avec celle des associations familiales et des milliers de bénévoles, les familles peuvent bénéficier de ces services et d’une aide de proximité, unir leurs forces pour faire remonter leurs difficultés, mais aussi s’entraider pour faire émerger des solutions.