Face à la crise, un engagement renforcé auprès des familles

Avant-propos du Réalités Familiales n° 132/133 "Familles face à la crise sanitaire".

RF n°132-133 Familles face à la crise sanitaire
Patrick Chrétien, Secrétaire général de l’Unaf, Réalités familiales

Réalités Familiales n° 132/133

Avant-Propos

Patrick Chrétien, Secrétaire général de l’Unaf

Dans la période extraordinaire qu’a représenté le confinement de mars 2021, l’activité de la France entière a été suspendue. Depuis, les besoins des familles et des personnes vulnérables n’ont fait que croître. Pour rester à leurs côtés, notre réseau Unaf Udaf Uraf qui les accompagne et les défend chaque jour, a su s’adapter à ce contexte inédit.

Depuis le premier confinement, l’Unaf n’a cessé d’observer, de témoigner et d’intervenir pour les familles dans de nombreux domaines : budget, charges supplémentaires pour les aidants familiaux, école à la maison, conciliation vie familiale-vie professionnelle. Alertée par les unions départementales sur les situations vécues par les familles et les personnes vulnérables, elle a ainsi porté leurs préoccupations auprès des pouvoirs publics et dans chaque instance où elle les représente. Les services de l’Unaf ont resserré les liens avec les unions départementales et régionales pour lesquelles l’urgence était de s’organiser pour assurer la continuité de service auprès des personnes accompagnées malgré les restrictions. L’Unaf, en tant que tête de réseau, a déployé toute son énergie pour les soutenir et les aider à trouver collectivement des solutions pour pallier aux besoins urgents, dans le respect des mesures sanitaires et des gestes barrières.

En première ligne aux côtés des familles

En première ligne et palliant souvent à l’absence de service public, les Udaf ont su se mobiliser, se réorganiser et innover pour répondre aux besoins dans leurs territoires. Leurs actions ont été aussi diverses et intenses que les problématiques rencontrées : aide alimentaire, soutien à la parentalité, médiation familiale à distance dans des situations de conflit familial ou conjugal, suivi scolaire et aide à l’équipement informatique, appui aux parents solo, accompagnement budgétaire et montage de dossier de surendettement, soutien à l’emploi via des micro-crèches ou mobilisation de partenaires sociaux… Les associations familiales ont également démontré leur engagement et ont été un soutien irremplaçable auprès des familles dans de nombreux domaines. La richesse et la diversité des initiatives de notre réseau, sont à découvrir dans la rubrique « Aux côtés des familles ».

La crise sanitaire et particulièrement les périodes de confinement ont mis à jour le rôle crucial des associations et des métiers que souvent seuls dans leurs missions, l’engagement a été sans faille pour ses femmes et ses hommes, bénévoles ou salariés, qui pour de nombreuses familles ont été le seul rempart contre la précarité, le décrochage scolaire, les violences. Ce numéro veut en témoigner : il leur est dédié.