Partout, les familles ont besoin d’être entendues, défendues, soutenues

Avant-propos du Réalités Familiales n° 134/135 "Familles et territoires

RF n°134-135 Familles et territoires
Bernard Tranchant Réalités familiales familles et territoires (1)

Réalités Familiales n° 134/135

Avant-Propos

Bernard Tranchand, vice-président de l’UNAF

En tant que porte-parole officiel des familles auprès des pouvoirs publics, l’Unaf défend les intérêts des 18 millions de familles qui vivent sur le territoire français. Un territoire composé d’une multitude de réalités, au cœur duquel notre réseau agit pour mieux rendre compte des conditions de vie des familles et proposer des réponses adaptées.

Pour appréhender les réalités de vie des familles, notre réseau Unaf-Udaf-Uraf s’appuie sur les remontées de terrain issues des associations familiales locales et départementales, des représentants familiaux et de ses services dans chaque territoire. Ces données irriguent les nombreuses études et enquêtes que nous menons pour mieux appréhender les aspirations, les difficultés et les besoins des familles. Notre connaissance est aussi enrichie par notre participation à des observatoires et groupes de travail, aussi bien nationaux que locaux, avec nos nombreux partenaires.

Cette expertise est particulièrement utile dans le cadre de nos missions de représentation car elle permet de faire émerger à la fois des problématiques partagées et des besoins spécifiques ou locaux. Ce sont ainsi plus de 12 800 représentants familiaux qui portent la voix des familles dans l’ensemble des
instances nationales, régionales, départementales et locales, où ils siègent : CCAS, caisses d’allocations familiales, conseils territoriaux de santé, offices publics de l’habitat… Dans chaque territoire, les Udaf et Uraf sont ainsi parties prenantes dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques à destination des familles. C’est le cas, par exemple, des schémas départementaux des services aux familles qui ont pour objectif d’identifier les besoins d’accueil du jeune enfant, de soutien à la parentalité et de lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Au quotidien, notre réseau d’Udaf accueille, informe et accompagne les familles et les personnes vulnérables, à travers les nombreux services opérés dans les territoires. Grâce à leur connaissance fine de leur territoire et à l’appui d’un réseau national, elles innovent pour s’adapter aux besoins spécifiques. Par exemple, dans plusieurs départements, des Udaf ont uni leurs efforts avec les collectivités et les acteurs locaux, et mis en œuvre des solutions itinérantes pour aller vers les habitants de zones rurales ou enclavées. Je vous invite à découvrir ces initiatives dans la rubrique « Aux côtés des familles ».

C’est enfin grâce à un maillage territorial de plus de 6 000 associations familiales membres et à une grande diversité des initiatives menées que chaque Union tisse des relations, noue des partenariats et agit de concert avec les acteurs qui composent le paysage de l’action publique en direction des familles : élus et services territoriaux, agences de l’Etat, associations. Ces liens renforcent notre action et notre volonté d’agir ensemble pour améliorer la vie des familles.


Verbatim : Dans chaque territoire, les Udaf et Uraf sont ainsi parties prenantes dans
l’élaboration et la mise en œuvre des politiques à destination des familles