Un réseau investi à tous les échelons du territoire

Les unions d’associations familiales s’investissent dans chaque territoire. Elles représentent les familles dans les instances locales, mais coopèrent aussi avec les élus et services communautaires et territoriaux dans la mise en œuvre des politiques familiales locales, la détection des besoins des familles et le développement de services pour les accompagner.

n°134 135 Familles et territoires
Réalités familiales familles et territoires

Réalités Familiales n° 134/135

par la Rédaction

Les principales représentations locales

Prestations et droit des familles

Santé

Parentalité / éducation

Protection des personnes vulnérables

Logement et cadre de vie

Des liens étroits avec les collectivités territoriales

Au niveau régional :

Par leurs missions de représentations et leur position au sein du réseau, les Uraf sont les partenaires des Conseils régionaux, qui peuvent s’appuyer sur elles pour :

Ainsi, six grandes politiques croisent intérêt régional et familial.

➤ Formation professionnelle et apprentissage

Cette politique complète le développement économique des territoires, dont les régions portent l’ambition en matière de croissance et d’attractivité notamment par leur politique de formation professionnelle et d’apprentissage. Pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi, offrir aux entreprises des profils plus adaptés à leurs besoins, promouvoir l’apprentissage auprès des jeunes et de leurs parents, les Uraf et Udaf et leur réseau d’associations familiales sont à la fois des relais et des porteurs d’idée.

➤ Gestion des lycées

Lutte contre le décrochage scolaire, développement de supports numériques et interactifs, accompagnement des parents dans l’orientation des enfants, gratuité des livres scolaires, lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines et encouragement des produits locaux, ouverture du lycée comme centre de ressources pour son territoire…. Les lycées sont une compétence régionale en lien direct avec la politique familiale. Les Conseils régionaux peuvent s’appuyer sur les Udaf et Uraf pour répondre aux besoins des familles sur la gestion des lycées.

➤ Gestion des déchets

Associations de défense des consommateurs, Uraf et Udaf peuvent contribuer à informer les familles pour qu’elles améliorent leurs pratiques. Les Unions sont également force de proposition pour une meilleure prise en compte de la dimension familiale dans la tarification.

➤ Efficacité énergétique

La Région coordonne et promeut les actions en matière d’efficacité énergétique : elle favorise l’implantation de plateformes territoriales de la rénovation énergétique et le développement d’actions visant à lutter contre la précarité énergétique en matière de logement, dont les objectifs et les actions sont déclinés dans le Programme régional d’efficacité énergétique. La mise en œuvre de ce programme suppose la mobilisation de l’ensemble des acteurs et parties prenantes de la rénovation énergétique et une évolution des comportements en faveur de la sobriété énergétique.

Les Uraf et Udaf peuvent contribuer à informer les familles pour qu’elles améliorent leurs pratiques et leur permettre de réaliser leur projet de rénovation de leur logement.

➤ Mobilité

En tant que principal acteur de l’organisation des transports sur son territoire ; la région définit la stratégie et l’articulation des différents moyens de transport dans le cadre du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Pour élaborer ce schéma – qui fixe les objectifs de moyen et long termes sur le territoire de la région en matière notamment d’équilibre et d’égalité des territoires, de désenclavement des territoires ruraux, d’intermodalité intégrant les mobilités douces/actives et de développement des transports – le conseil régional peut consulter l’Uraf, représentant des familles en région pour connaître les besoins et les attentes des familles en matière de mobilité sur le territoire.

➤ Développement sanitaire

Les régions sont compétentes pour promouvoir le développement sanitaire dans leur région, par exemple avec la création de maisons de santé pluridisciplinaires. Les associations agréées d’usagers du système de santé issues du mouvement familial sont parties prenantes dans les conseils territoriaux de santé pour :

Les représentants familiaux dans les territoires de santé peuvent aider à détecter les besoins pour une bonne organisation du parcours de santé. Par ailleurs, les Uraf et les Udaf sont partenaires de l’Agence régionale de santé (ARS) dans le champ du médico-social.

Au niveau départemental

Les Udaf sont les partenaires naturels des départements, avec lesquels elles collaborent ou mènent des actions contiguës dans bien des domaines qui concernent les familles du territoire. Elles sont à leur côté, tant pour évaluer les besoins que pour mettre en œuvre des politiques publiques dans 6 grandes politiques :

➤ Services aux familles

Appui aux structures d’accueil de la petite enfance (PMI, parrainage, soutien à la parentalité, inclusion numérique) : le Conseil départemental peut soutenir de nombreux dispositifs favorables à la vie familiale. Les Udaf, en plus de leur mission de représentation, sont aussi centres de ressources pour les familles : coordination du REAAP, soutien à la parentalité, médiation familiale, espaces de rencontre, dispositifs de parrainage, maison des familles, structures d’accueil de la petite enfance, parentalité et numérique.

Toutes ces actions sont menées en direct par les Udaf ou par des associations familiales membres.

➤ Protection de l’enfance

Répondre aux besoins fondamentaux de l’enfant, mais aussi soutenir les parents et maintenir le lien parents-enfant dans l’intérêt de l’enfant, c’est le sens de l’action des Udaf dans le champ de la protection de l’enfance. En plus de leur mission de représentation dans les instances de protection de l’enfance, les Udaf mettent en œuvre des prestations d’aide auprès des familles (AESF, AED, …) et des mesures judiciaires (MJAGBF, AEMO, mesures ad hoc pour mineurs, enquêtes sociales). Elles proposent aussi des actions de parrainage de proximité en prévention et parfois en complément des actions de la protection de l’enfance. De nombreuses associations familiales spécialisées dans ce domaines sont adhérentes aux Udaf : ADEPAPE, les associations fédérées au sein de la CNAPE, EFA …

Les Udaf sont ainsi des interlocuteurs privilégiés des service de l’Aide sociale à l’enfance, de PMI et les unités territoriales d’action sociale.

➤ Personnes âgées

Aidants familiaux, tutelles familiales, obligation alimentaire, place des familles dans les EHPAD : malgré l’engagement des collectivités publiques, les familles sont en première ligne pour faire face aux défis du vieillissement de leurs proches. Les conseils départementaux doivent tenir compte des solidarités familiales dans leurs politiques publiques de soutien aux personnes âgées.

Sur ces questions, les Udaf sont mobilisées via leurs missions de représentation mais aussi car elles gèrent de nombreux services et activités autour de ces questions : Protection Juridique des Majeurs et Information et Soutien aux Tuteurs Familiaux, aide aux aidants, habitat inclusif et partagé (familles-gouvernantes, maisons relais, pensions de familles), médiation aidants-aidés, Lire ensemble (Lire et faire lire en direction des personnes âgées), accueil familial de personnes âgées.

De nombreuses associations familiales, membres de l’Udaf, sont aussi très actives : aide à domicile (ADMR, Fnaafp / CSF), associations d’accueil familial, résidences seniors (Familles rurales…)

Pour soutenir les personnes âgées de façon efficace en faisant le lien avec leurs familles, les Udaf et leur réseau apportent des solutions concrètes.

➤ Personnes handicapées

Les familles sont des actrices-clefs dans l’accompagnement de leur proches en situation de handicap.

En plus d’être le premier acteur associatif de protection juridique des majeurs du département, les Udaf proposent des services d’accompagnement des aidants familiaux, de médiation aidants-aidés, d’information, soutien aux tuteurs familiaux, solutions d’habitat inclusif, groupes d’entraide mutuelle… Par ailleurs, elles regroupent des associations familiales spécialisées qui maillent le territoire départemental comme l’Unafaam, l’Unapei, l’APF, etc.

➤ Accompagnement social et insertion

Accompagner les familles dans l’accès ou le maintien dans le logement, sur la gestion budgétaire dans une perspective d’insertion durable, c’est le sens de l’action de l’Udaf pour prévenir les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.

Les services des Udaf s’appuient ainsi sur leurs travailleurs sociaux pour mettre en œuvre différentes prestations et mesures d’aide auprès des familles : l’accompagnement social lié au logement (ASLL), la mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP), l’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) et plus récemment les Points Conseil Budget (226 à travers la France).

➤ Jeunesse

Gestion des collèges, cantines scolaires, accès à la culture… de nombreuses compétences du département concernent la qualité de vie des jeunes et leurs familles.

Le réseau Unaf Udaf milite pour que la dimension familiale soit prise en compte dans les tarifs de cantines et de transports scolaires. Les Udaf promeuvent et développent des espaces parents dans les collèges, mais aussi des actions autour de l’usage responsable du numérique. Plusieurs associations familiales membres de l’Udaf proposent de l’enseignement (comme les maisons familiales rurales), des loisirs (comme Familles de France ou Familles rurales).

Les Udaf agissent tant pour connaître leurs besoins que pour mobiliser les parents autour des sujets d’éducation et d’autonomie.

Au niveau communal et intercommunal

Les communes et intercommunalités peuvent s’appuyer sur de nombreux leviers pour améliorer la vie des familles. Pour adapter les politiques locales à leurs besoins, elles peuvent s’appuyer sur les Udaf et leur réseau d’associations familiales pour développer des projets sur des questions qui comptent au quotidien.

➤ Conciliation vie familiale / vie professionnelle

Accueil de la petite enfance : Les municipalités et les intercommunalités ont le pouvoir d’agir sur ce champ, qui a un effet majeur sur l’attractivité du territoire mais aussi sur l’emploi et la situation économique des familles. Cette question cristallise des attentes fortes de la part des familles. Les associations familiales et les Udaf peuvent être leurs interlocuteurs pour la création de services de qualité.

L’accueil périscolaire est une priorité pour la conciliation vie professionnelle/vie familiale. Dans les 96 % de communes concernées par le retour à la semaine de 4 jours, 1 parent sur 5 exprime des difficultés d’organisation ou économiques face à une offre périscolaire dégradée et réduite, dont la tarification ne prend pas toujours en compte la composition familiale.

Face à ces constats, les Udaf travaillent avec familles et élus pour mieux faire émerger les besoins. Les représentants familiaux à la CAF peuvent aussi être des relais utiles pour porter cette orientation.

➤ Soutien à la parentalité

Pour un usage des écrans responsable. Il existe actuellement un fort enjeu de régulation des pratiques médiatiques chez les jeunes enfants, dans lequel les élus locaux ont un rôle à jouer à la fois en favorisant un « usage des écrans favorable à la santé et à l’éducation » dans les structures locales d’accueil collectif des enfants et des jeunes enfants ; mais aussi en proposant et soutenant des actions d’accompagnement à la parentalité numérique. Les Udaf portent et développent de nombreux projets et outils autour de la parentalité numérique.

➤ Accompagner les parents dans leur façon d’être parent

La politique d’accompagnement à la parentalité est aujourd’hui reconnue comme un pilier de la politique familiale. Un fort investissement des communes et intercommunalités est attendu dans ce champ.

Udaf et associations familiales proposent des actions d’accompagnement des parents (groupes de parole, conférence, groupe d’entraide, café des parents…) ou orientent les familles vers des dispositifs existants. Force de propositions en matière de parentalité (parentalité numérique, relations familles écoles, espaces parents dans les établissements scolaires, réseaux d’entraide, médiation familiale et intrafamiliale, parrainage de proximité…) et investie dans la gouvernance locale des services aux familles, les Udaf peuvent appuyer les élus locaux pour identifier les besoins des parents et proposer des actions et projets sur mesure en lien avec la parentalité.

➤ Promouvoir la transition écologique avec les familles

La transition écologique est un sujet de préoccupation pour les familles et une mission essentielle des municipalités et intercommunalités. Selon le GIEC, 50 à 70 % des leviers d’action contre le dérèglement climatique se situent au niveau local : modes de transport, de consommation, alimentation et habitat, gestion des ordures ménagères, gestion de l’eau.

Udaf et associations familiales locales peuvent être des partenaires des pouvoirs publics dans l’accompagnement des familles (sensibilisation, éducation, bonnes pratiques, culture au développement durable, services, …) pour la réussite de la transition écologique.

➤ Prendre en compte la situation économique des familles

En tant que premier relais de solidarité avec les CCAS, les communes peuvent proposer des tarifications et des aides prenant en compte la composition familiale. Il leur appartient également de prévenir les situations économiques difficiles, en proposant un accompagnement social et budgétaire. Les Udaf et les associations familiales disposent d’une expertise reconnue dans le domaine de l’accompagnement et de l’éducation budgétaire, notamment avec les Points conseil budget.

➤ Construire des liens intergénérationnels

Actions intergénérationnelles : Les relations intergénérationnelles contribuent à la cohésion sociale sur les territoires. Localement, de nombreuses occasions sont propices à la création de ce lien indispensable : repas des anciens, échanges établissements pour personnes âgées / établissements scolaires… Avec les Udaf et les associations familiales, il est aussi possible d’initier des actions comme Lire et Faire Lire ou des formules d’habitat intergénérationnel.

Soutenir les aidants : Les aidants dans le domaine du handicap ou de la dépendance sont massivement des aidants familiaux. Longtemps peu visibles, ils sont maintenant bien identifiés au niveau national. Mais les initiatives – nombreuses – sont éclatées et peu lisibles. Le niveau local est un bon niveau pour identifier les situations, initier des actions de soutien. Les Udaf et les associations familiales ont des initiatives pour identifier et soutenir les aidants (ISTF, médiation en cas de conflits…). l