Pourquoi l’Unaf soutient la publication d’une revue de recherche consacrée à la famille

Avant-propos du numéro anniversaire de Recherches Familiales  : « Recherches Familiales fête ses 20 ans : Regards interdisciplinaires sur la famille »

Recherches Familiales n°20
Recherches familiales avant-propos

Avant-Propos

Guillemette Leneveu, Directrice générale de l’Union nationale des associations familiales (Unaf)

Lorsque l’Unaf a décidé en 2003 de créer une revue scientifique son format était clair : puisqu’elle devait s’inscrire dans le monde de la recherche internationale, il importait de reprendre tous les codes qui assurent la reconnaissance dans ce milieu. Ainsi depuis 20 ans, la revue Recherches Familiales est pilotée par un comité de rédaction souverain qui valide la publication d’articles répondant aux critères partagés par la communauté scientifique et évalués par des pairs.

Dans un monde où, de plus en plus, les champs de recherche se développent s’ils sont soutenus de façon pérenne, l’Unaf entend, par cette revue, contribuer à l’implantation du thème « Famille »  dans la communauté scientifique  Comme il est primordial pour les chercheurs qui s’investissent   dans ce champ de publier dans des revues reconnues, notamment en France par le Hcéres (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur), l’offre de publication doit être visible, constante et reconnue par les pairs. La revue Recherches familiales permet ainsi que des chercheurs qui travaillent sur le thème de la famille et de la politique familiale, disposent d’un support de publication adéquat, dans le commencement ou l’évolution de leur carrière. A défaut, ils risqueraient de se détourner de ce champ qui tomberait progressivement en désuétude.

En permettant un large accès à Recherches Familiales, l’Unaf exerce un rôle de diffusion des analyses concernant les familles et la politique familiale. Le libre-accès de la revue sous format électronique, participe clairement d’une politique de communication destinée, non seulement aux chercheurs, mais aussi aux étudiants et au grand public. Les résultats sont à la hauteur de cette ambition, avec une croissance forte du nombre d’articles téléchargés : 40 000 en 2011, 100 000 en 2015, 160 000 en 2017, 250 000 en 2020. Et cette notoriété déborde le cadre national : la revue publie beaucoup d’articles d’auteurs étrangers, et ses articles sont téléchargés à l’international. Elle contribue ainsi au rayonnement de notre pays en matière de politique familiale.

Pour l’Unaf, cette revue lui offre un lien constant avec le monde de la recherche. Elle lui permet de disposer d’analyses argumentées, à la fois sur les familles contemporaines, sur les enjeux et les politiques publiques les concernant, mais aussi sur les sujets émergents ou qui font actuellement débat. En analysant les thèmes des articles les plus téléchargés sur la plate- forme de diffusion, l’Unaf constate que ceux portant sur la naissance, les origines, la filiation, les unions et désunions, la protection, font toujours l’objet d’un fort intérêt. Ils complètent ainsi les nombreux travaux qu’elle réalise sur ces mêmes sujets, en relation étroite avec son réseau d’Unions départementales et régionales, et d’associations familiales qui est au contact direct des familles.

Le cœur de l’Unaf est le pluralisme, ainsi que la liberté et l’indépendance des opinions, et son engagement repose sur la durée, propice à la réflexion. Autant de raisons pour l’Unaf de réaffirmer son soutien à Recherches Familiales qui fête ses 20 ans, et de remercier chaleureusement tous ceux qui font vivre la revue : Gilles Séraphin son rédacteur en chef depuis sa création, les membres du comité de rédaction et l’ensemble des auteurs qui nous font l’honneur d’y publier leurs articles.