Représentation

Journée Nationale des Aidants, quelles suites ?

Au lendemain de la Journée nationale des aidants, l’Association Française des aidants, le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), co-animé par l'Unaf, l’Association Jeunes Aidants Ensemble JADE et la Fondation France Répit saluent l’annonce du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées de la future révision de la définition des proches aidants dans le code de l’action sociale et des familles et rappellent que les chantiers sont nombreux pour apporter des réponses à la hauteur des besoins des proches aidants.

CP aidants

 Au lendemain de la Journée nationale des aidants, l’Association Française des aidants, le Collectif Inter-Associatif des Aidants Familiaux (CIAAF), l’Association Jeunes Aidants Ensemble JADE et la Fondation France Répit saluent l’annonce du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées de la future révision de la définition des proches aidants dans le code de l’action sociale et des familles et rappellent que les chantiers sont nombreux pour apporter des réponses à la hauteur des besoins des proches aidants.


Par ailleurs, l’Unaf a formulé, en propre, des remarques sur le PLFSS 2023, notamment sur le volet aidants qui comprend une demande d’élargissement du congé proche aidants à d’autres catégories de bénéficiaires que les actuels.

Visuel CP journée nationale des aidants

Les premiers éléments de bilan de la stratégie « Agir pour les aidants 2020-2022 » soulignent les améliorations des dispositifs existants à mettre rapidement en œuvre. Et pourtant, pour l’instant, rien dans le PLFSS 2023 ! L’Unaf saisit l’occasion de la journée nationale des aidants pour que cet oubli soit réparé au Parlement.

Représentation

Pour aller plus loin