Représentation

L’Unaf a participé au conseil consultatif de la SNCF

Au cours de cette séance qui s'est déroulée le 17 mars 2023, Christophe Fanichet président directeur général de SNCF Voyageurs, a fait différentes annonces.

Sncf

Parmi celles-ci :

Il a également rappelé le processus de mise en concurrence de lignes intercités, et TER pour lequel des appels d’offres ont été lancés ;   

Il a aussi fait part du regain  des ventes et du trafic des voyageurs sur les   lignes SNCF – TER, TGV- depuis 2022.

Alain Krakovitch, Directeur TGV-Intercités a, de son côté, apporté plusieurs précisions : de façon globale, il est observé une meilleure régularité depuis le début d’année 2023. Il a fait part de  l’accentuation des travaux (voies), de l’augmentation de l’offre (ex : sud-ouest ), du succès des cartes Avantage. Enfin, s’agissant des grèves, des efforts d’anticipation sont effectués par la SNCF pour informer au mieux les voyageurs. 

Les associations ont soulevé les questions de la prise en compte nécessaire des personnes handicapées en gare : la SNCF a rappelé son attachement au dispositif Access plus et pointé le règlement européen, qui permet d’améliorer les droits des passagers ferroviaires, et qui entrera en application le 7 juin 2023 (règlement (UE) n° 2021/782 du parlement européen et du conseil du 29 avril 2021). S’agissant de l’accueil des personnes  handicapées ayant réservé même dans une gare où il n’y a pas de personnel sédentaire, il  devra être dispensé ; des formations seront effectuées pour le personnel à bord comme en gare.

Le rapport du médiateur SNCF pour 2022 a ensuite  été présenté  : il révèle une augmentation des saisines effectuées et des réclamations commerciales. En réponse à la question soulevée portant sur les cars TER, le  médiateur de la région est compétent. L’organe collégial -représentants des associations de consommateurs et représentants de SNCF voyageur- a procédé à la désignation de la nouvelle médiatrice de la SNCF, en la personne d’Henriette Chaubon.

Alain Krakovitch a fait part de l’ouverture des billets à la vente pour l’été 2023. Les associations ont posé la question de la concrétisation du plan d’investissement de l’Etat par la SNCF : seront concernés les nouveaux Réseaux express   métropolitains, la rénovation des petites lignes  – infrastructures-,   les projets de ligne à grande vitesse prévus par le Comité d’orientation des infrastructures ; La question de l’avancée du projet ferroviaire  Lyon- Turin  a été soulevée (l’itinéraire est en cours).

Un point a été fait sur le Randopolitain – Enlarge your Paris qui propose un cycle de randonnées guidées et accompagnées gratuites.

La SNCF a précisé qu’en cas de rachat d’un billet annulé ou supprimé, il est nécessaire de demander rapidement à l’échanger (et non d’annuler) sur le  site de la SNCF afin de permettre un coût équivalent pour l’usager.

Contact : Afficher l'email