Représentation

L’Unaf a participé au Conseil social des HLM

Cette rencontre a permis d’échanger autour des propositions portées par le Mouvement HLM dans le cadre de l’année électorale 2022. L’Unaf a rappelé à cette occasion le soutien de l’Institution familiale au Mouvement HLM qui doit sauvegarder le rôle incontournable du logement social en matière de protection et de solidarité envers les citoyens et les familles. Elle partage les propositions promues par l’USH.

Conseil social des HLM

L’Unaf représentée par Marie-Josée Balducchi, administratrice en charge de l’Habitat, a participé au Conseil social des HLM qui s’est tenu le 7 janvier 2022, en présence notamment d’Emmanuelle Cosse, Présidente de l’Union sociale pour l’Habitat et de Marianne Louis, Directrice générale. Marilia Mendes, coordonnatrice du pôle « Habitat – Cadre de vie » était également présente.

Au cours de la séance, Bruno Lailheugue, représentant de l’Association des maires de France (AMF) a été élu président du Conseil social au titre des Associations d’élus locaux et territoriales. Maire adjoint délégué à l’Urbanisme, aux Aménagements et à la Biodiversité de la ville d’Albi, Vice-Président communautaire délégué à l’Habitat de l’Albigeois, Bruno Lailheugue, succède à Romain Biessy, Secrétaire Confédéral de la CSF, président de 2020 à 2022 au titre des associations d’habitants.

Emmanuelle Cosse et Marianne Louis ont ensuite présenté les propositions portées par le Mouvement HLM dans le cadre de l’année électorale 2022. Ces propositions ont été élaborées dans une démarche de concertation « Utiles ensemble II », autour de 6 grandes thématiques : Faciliter la production de logements sociaux par des mesures structurelles et durables ; Loger la France telle qu’elle est ; Encourager les parcours résidentiels ; Participer au pacte républicain ; Lutter contre le changement climatique ; Innover aux côtés des territoires.

Les membres du Conseil social ont pu réagir à ces propositions et ont été invités à apporter leurs remarques.

L’Unaf a rappelé à cette occasion le soutien de l’Institution familiale au Mouvement HLM qui doit sauvegarder le rôle incontournable du logement social en matière de protection et de solidarité envers les citoyens et les familles. Elle partage les propositions promues par l’USH notamment celles visant :

• à améliorer le pouvoir d’achat des familles et leur solvabilisation par l’APL ;
• à développer une offre de logements de qualité à prix abordables et répondre aux besoins de mobilité résidentielle des familles y compris par le développement de l’accession sociale à la propriété ;
• à renforcer la politique du Logement d’Abord et développer des solutions d’habitats alternatifs ;
• à accompagner la transition écologique dans une approche globale et réussir le défi de la transition énergétique par la rénovation des logements ;
• à co-construire l’habitat de demain en prenant en compte l’évolution des besoins des familles à chaque étape de la vie et les spécificités des territoires.

Marie-Josée Balducchi a insisté tout particulièrement sur l’importance de l’accompagnement social des familles en difficultés, en rappelant l’implication au quotidien des Udaf sur les territoires dans l’accompagnement budgétaire, l’accompagnement social lié au logement et la prévention des expulsions.

L’Unaf a également fait des propositions visant à développer des solutions d’habitat inclusif pour « Loger la France telle qu’elle est ». Elle a notamment proposé d’encourager les partenariats entre bailleurs sociaux et porteurs de projets afin de faciliter la captation de logements pour aider au développement de l’habitat inclusif, et de prévoir les moyens pour financer l’intermédiation locative assurée par les porteurs de projets.

Contact : Afficher l'email