Représentation

L’Unaf auditionnée dans le cadre des Etats généraux de la Justice

L’Unaf, représentée par Marie-Andrée Blanc, Présidente, et Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été auditionnée le 25 novembre dernier afin de recueillir son appréhension des différents enjeux ainsi que les leviers identifiés concernant la thématique spécifique de la « justice de protection ». L’Unaf est plus particulièrement intervenue sur la justice civile en matière familiale et les modes alternatifs de règlement des différends, la protection de l’enfance et la protection juridique des majeurs. La contribution de l’Unaf est en ligne.

Unis pour les familles

Les Etats généraux de la Justice ont été ouverts par le Président de la République le 18 octobre dernier, proposant une consultation ouverte, en ligne, et sur le terrain, des ateliers thématiques associant des professionnels chargés de formuler des propositions et des ateliers délibératifs avec un panel de citoyens pour approfondir certains sujets à débat. En janvier 2022, un atelier de convergence aura lieu pour aboutir à une vision partagée sur les priorités. La conclusion des travaux est prévue pour la fin du mois de février 2022 avec la publication d’un avis du comité des Etats généraux de la Justice.

L’Unaf a été appelée par le ministère de la Justice pour apporter sa contribution à la réflexion collective, dans le cadre des groupes de travail mis en place. Sept thématiques clés ont été définies : Simplification de la procédure pénale, Justice civile participative, Justice de protection, Justice pénitentiaire et de réinsertion, Justice économique et sociale, Pilotage des organisations, Évolution des missions et statuts.

L’Unaf, représentée par Marie-Andrée Blanc, Présidente, et Guillemette Leneveu, Directrice générale, a été auditionnée le 25 novembre en présence d’Anne Caron Déglise, magistrate, Elisabeth Pelsez et Dominique Simon, inspecteurs généraux de la justice, et Christelle Evelinger, chargée de mission Etats Généraux de la justice.
Objectifs : recueillir son appréhension des différents enjeux ainsi que les leviers identifiés concernant la thématique spécifique de la « justice de protection ».

Les sujets retenus par l’Unaf concernent la justice civile en matière familiale et les modes alternatifs de règlement des différends, la protection de l’enfance (AGBF – Aide à la Gestion du Budget Familial, administration ad hoc mineurs, définition de la maltraitance et justice pénale des mineurs), et la protection juridique des majeurs.

L’Unaf a déposé les différents éléments de sa contribution ainsi que les annexes : Synthèse contribution Etats généraux de la JusticeAnnexes protection de l’enfanceAnnexes justice familialeAnnexes PJM.

Contact : Afficher l'email ; Afficher l'email ; Afficher l'email