Service

L’Unaf, premier réseau de Points conseil budget, a participé au comité de pilotage national PCB

A la suite de la troisième vague de labellisation de 100 nouveaux Points conseil budget en 2021, mesure emblématique de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’Unaf, représentée par Morgane Lenain, administratrice et Soisic Rivoalan, chargée de mission au pôle Economie, Consommation et Emploi, ont participé au comité de pilotage national le 4 février 2022, qui s’est tenu en présence de Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale et de Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté. Pour rappel, le réseau Unaf-Udaf est le réseau portant le plus grand nombre de labels sur l’ensemble du territoire. Lire « Prévention du surendettement : Avec 226 Points conseil budget, le réseau des Udaf est le premier réseau de soutien aux familles en difficulté financière »

Point conseil budget

A la suite de la troisième vague de labellisation de 100 nouveaux Points conseil budget en 2021, mesure emblématique de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, l’Unaf, représentée par Morgane Lenain, administratrice et Soisic Rivoalan, chargée de mission au pôle Economie, Consommation et Emploi, ont participé au comité de pilotage national le 4 février 2022.

Cette rencontre s’est tenue en présence de François Soulage, Président du comité, Virginie Lasserre, Directrice générale de la cohésion sociale et Marine Jeantet, Déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.
Tout d’abord, les résultats de la 3e vague de labellisation ont été présentés. Il y a eu 276 candidatures cette année, et une grande diversité d’associations se sont portées candidates. 44 labels sur 100 ont été attribués à des Udaf, 25 à des associations diverses, 11 à des CCAS/CIAS ou à un conseil départemental. Sur les 500 labels PCB, 45% sont portés par des Udaf (226 labels).

A l’occasion de la prise de parole des têtes de réseaux, l’Unaf a rappelé l’engagement de son réseau et de l’Unaf dans le déploiement et la qualité du service rendu par les Points conseil budget et a indiqué attendre beaucoup de la mise en œuvre de l’expérimentation en 2022 impliquant créanciers et grands facturiers.

La Direction générale de la cohésion sociale a ensuite présenté les résultats du rapport d’évaluation du dispositif réalisé par EY. Le rapport très riche porte de nombreuses recommandations qui guideront les travaux de l’année 2022. Quelques données notables sur le profil des bénéficiaires des Points conseil budget sont présentées dans le rapport : on compte 44% d’actifs en emploi parmi les bénéficiaires et moins d’un quart des personnes suivies sont bénéficiaires des minima sociaux. Par ailleurs, 53% des ménages bénéficiaires ont au moins un enfant ou une personne à charge. Les familles, monoparentales ou non, sont pleinement concernées par le malendettement. En termes d’impact : 62% des bénéficiaires interrogés indiquent que l’accompagnement PCB leur a permis d’améliorer leurs conditions de vie et 59% d’améliorer leur situation financière et leur reste-à-vivre.

La Direction générale du Trésor a enfin présenté la préfiguration du dispositif de soutien budgétaire qui sera expérimenté en 2022 dans 10 départements. L’objectif est de permettre une meilleure détection précoce des clients en difficultés financières par les banques, les bailleurs sociaux et les fournisseurs d’énergie, ainsi qu’une meilleure articulation avec les Points conseil budget.

Lire « Prévention du surendettement : Avec 226 Points conseil budget, le réseau des Udaf est le premier réseau de soutien aux familles en difficulté financière »

Pour en savoir plus : srivoalan @ unaf.fr