Représentation

L’Unaf a participé à la réunion d’échanges entre SNCF Réseau et les associations agréées de consommateurs

Mise en place du nouveau pacte ferroviaire, plan de relance, ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs fin 2020… tels étaient les points notamment portés à l’ordre du jour de la réunion entre SNCF Réseau et les associations agréées de consommateurs dont l’Unaf, le 5 avril 2022.

Représentation Transports

Lors de cette rencontre, un rappel des évolutions et enjeux en cours a été effectué parmi lesquels : la mise en place du nouveau pacte ferroviaire au 1er janvier 2020 déclinant notamment la nouvelle organisation de la SNCF, le plan de relance avec le soutien financier de l’Etat (sept 2020) à hauteur de 4,7MM d’Euros, l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs fin 2020. Le plan de relance concerne la régénération du réseau, l’accessibilité des gares, la sauvegarde des petites lignes, le développement du fret ferroviaire et la relance des trains de nuit.

Le développement des lignes et les actions menées avec les collectivités sont aussi poursuivis.  Les représentants de SNCF Réseau ont pointé les  objectifs  et efforts  d’ investissement en cours  en tous points du territoire pour augmenter le trafic et régénérer le réseau.

L’action menée relative aux lignes de desserte fines du territoire soit 9000km a été présentée. Celle-ci vise à réduire les ralentissements (quels que soient les trains) et les temps de parcours. Des transferts de ligne sont aujourd’hui possibles aux régions.

Un point sur les efforts effectués concernant le Fret a été fait avec des résultats en hausse -trafic transport combiné rail/route-. Ces évolutions seront poursuivies par SNCF réseau avec des programmes renouvelés.

Enfin, le bilan des actions de prévention Sécurité aux Passages à Niveau a été effectué ainsi que sur les intrusions sur le domaine ferroviaire. S’agissant des Passages à Niveau, une baisse des accidents est constatée entre 2017 et 2020 avec, toutefois, une hausse de ceux des piétons et séniors. Une nouvelle campagne de prévention visant les passages à niveau, les gares et le volet intrusion a été mise en place. SNCF réseau agit auprès des écoles et lycées, et renforcera ses actions en 2022 à destination des séniors, piétons, professionnels, et autres  conducteurs.

S’agissant des intrusions, les objectifs de prévention concernent les jeunes. Les associations dont l’Unaf sont invitées à relayer ces programmes via les outils et supports fournis de communication de SNCF Réseau.

Contact : Afficher l'email