Représentation

Partenariat : l’Unaf soutient la réédition du livret « Léa devient pupille de l’Etat »

L’objectif de cette initiative partenariale entre l’Unaf et EFA est que chaque enfant acquérant le statut de pupille puisse se voir remettre ce livret qui l’aidera à mieux comprendre ses droits, à mieux identifier ceux qui vont s’occuper de lui et le rôle de chacun, et plus largement, à trouver des réponses aux questions qu’il peut se poser.

Léa devient pupille de l'Etat

Le 20 novembre est la date anniversaire de la signature de la Convention internationale des droits de l’enfant. A cette occasion, l’Unaf a souhaité attirer l’attention sur une catégorie d’enfants particulièrement vulnérables, en ce sens qu’ils sont privés de famille. Il s’agit des pupilles de l’Etat, auprès desquels notre réseau de militants familiaux est particulièrement investi.

L’Unaf a ainsi décidé de soutenir financièrement la réédition du livret « Léa devient pupille de l’Etat », conçu par Enfance et familles d’adoption, et d’œuvrer à sa diffusion la plus large.

L’objectif de cette initiative partenariale entre l’Unaf et EFA est que chaque enfant acquérant ce statut de pupille puisse se voir remettre ce livret qui l’aidera à mieux comprendre ses droits, à mieux identifier ceux qui vont s’occuper de lui et le rôle de chacun, et plus largement, à trouver les réponses à l’essentiel des questions qu’il peut se poser.

Contact : Afficher l'email

Léa devient pupille de l'Etat
Expertise

Ils sont 500 à 600 enfants de 7 à 13 ans confiés à l’aide sociale à l’enfance devenant pupilles de l’Etat. Ce nombre d’enfants augmente de manière significative depuis la mise en place de l’obligation de vérification annuelle de la situation et des statuts de l’enfant confié, instituée par la loi famille de mars 2016. Chacun d’entre eux bénéficie de l’engagement de nos bénévoles et de ceux d’EFA siégeant au sein des commissions d’agrément et des conseils de familles des pupilles de l’Etat.