Partir en vacances avec le proche que vous aidez, c’est possible
Pour répondre à ce besoin de répit et partant du constat que 50% des personnes en situation de handicap institutionnalisées ne partent pas du tout en vacances, l’Ufcv (Union française des centres de vacances) propose, en partenariat avec VVF (Villages Vacances Familles), le dispositif « Evasion Handicap Famille ». L’Unaf soutient ce dispositif de vacances inclusives en famille avec leurs proches en situation de handicap.
La crise sanitaire a largement sollicité les aidants familiaux qui ont vécu un isolement accru ainsi qu’une intensification de l’aide apportée à leur proche.
Dans ce cadre, l’Unaf continue de défendre les droits des aidants familiaux et de leurs proches au sein, notamment, du Comité national de suivi de la stratégie « Agir pour les aidants » dont une des six priorités porte sur le droit et l’accès au répit.
Pour répondre à ce besoin de répit et partant du constat que 50% des personnes en situation de handicap institutionnalisées ne partent pas du tout en vacances, l’Ufcv (Union française des centres de vacances) propose, en partenariat avec VVF (Villages Vacances Familles), le dispositif « Evasion Handicap Famille ».
L’Unaf soutient ce dispositif de vacances inclusives en famille avec leurs proches en situation de handicap, qui vise à accueillir des familles touchées par le handicap en proposant un soutien et du répit aux aidants ainsi qu’un accueil d’animation adapté pour les jeunes en situation de handicap.
« Evasion Handicap Famille » propose 14 destinations partout en France en juillet et août 2022 pour les familles ayant un proche âgé de 10 à 30 ans en situation de polyhandicap, de déficience intellectuelle ou touché par des troubles du spectre de l’autisme.
Deux animateurs Ufcv formés proposent sur chaque site un accueil et des activités pédagogiques adaptées pour les jeunes concernés, tandis que leurs familles et aidants familiaux peuvent bénéficier des activités et infrastructures proposées par VVF-villages, de temps d’écoute pour les aidants…
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet ou consulter le flyer ici.
Par ailleurs deux réunions d’information en visioconférence à destination des familles et aidants familiaux intéressés par ce dispositif sont prévues par l’Ufcv le 30 mars de 10h à 12h et le 6 avril de 19h à 21h. Les familles intéressées doivent remplir le formulaire d’inscription afin d’obtenir le lien de connexion.
N’hésitez pas à relayer ce flyer afin de permettre à un maximum de familles et d’aidants familiaux de continuer à recevoir du soutien.
Contact : Afficher l'email