Animation

PJM et handicap – Etudes de la DREES sur les adultes handicapés accompagnés dans des établissements et services médico-sociaux, et spécifiquement ceux bénéficiant d’une mesure de protection juridique

La DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) vient de publier deux études que l'Unaf souhaite relayer sur les adultes handicapés accompagnés dans des établissements et services médico-sociaux.

La première (étude n°1247) porte sur l’évolution du nombre d’établissements, de places et de personnes accompagnées depuis 2006. Elle décrit le profil démographique de ces adultes handicapés, leurs déficiences et leurs limitations fonctionnelles.

La seconde étude (étude n°1246) porte plus spécifiquement sur les adultes handicapés, accompagnés par ces établissements, qui bénéficient d’une mesure de protection juridique.

Cette seconde étude révèle que deux tiers des adultes pris en charge dans des structures dédiées bénéficient d’une protection juridique. Ce chiffre est porté à plus de 90 % dans les foyers d’accueil médicalisés (FAM) et les maisons d’accueil spécialisées (MAS).

La plupart des mesures sont des mesures de tutelle. Ce sont les associations qui gèrent majoritairement ces mesures de protection (49 %), suivies des familles (41 %).

Plusieurs tableaux sont disponibles dans l’étude de la DREES (notamment, répartition des adultes handicapés accompagnés selon la mise en place d’une protection juridique, le type de mesure et la personne en charge de la protection).

Lien vers le site de la DREES avec le CP et le lien vers l’étude 1247

312 000 personnes sont accompagnées dans les établissements et services médico-sociaux pour adultes handicapés fin 2018 | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (solidarites-sante.gouv.fr)

Lien vers l’étude 1247 : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/sites/default/files/2022-11/ER1247.pdf

Lien vers le site de la DREES avec le CP et le lien vers l’étude 1246 – étude spécifique sur mesure de protection juridique

Deux tiers des adultes handicapés accompagnés par des structures dédiées bénéficient d’une protection juridique fin 2018 | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (solidarites-sante.gouv.fr)

Lien vers l’étude 1246 : ER1246.pdf (solidarites-sante.gouv.fr)

Contact : Afficher l'email