Service

PJM : l’Unaf a assisté à la conférence du CREAI des Hauts-de-France et de la Chambre régionale des MJPM individuels sur l’éthique dans la protection juridique des majeurs

L’Unaf représentée par Marion Bouilly, chargée de mission du Pôle Protection – Droits des Personnes, a assisté à une conférence organisée par le CREAI des Hauts-de-France et la Chambre régionale des MJPM individuels des Hauts-de-France, intitulée « protection juridique des majeurs : l’éthique au cœur des pratiques ». La conférence a réuni environ 250 participants dont de nombreux MJPM de tous les modes d’exercice.

Au cours de cette conférence, deux membres de Pair EPoP, bénéficiant d’une mesure de protection, sont intervenus pour apporter leur témoignage. A travers des exemples concrets, ils ont démontré l’importance que les MJPM soutiennent l’autonomie des personnes protégées, respectent leurs choix de vie et élaborent une relation de confiance et d’écoute pour construire leur projet de vie. 

Pierre Bouttier, MJPM et formateur–chercheur ainsi que Fabrice Gzil, Professeur de l’EHESP et directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France sont ensuite intervenus pour rappeler que l’éthique de la protection juridique des majeurs est, par essence, complexe puisque les MJPM font quotidiennement face à des situations singulières qui nécessitent un exercice individualisé de chaque mesure de protection.

Ils ont invité les MJPM à s’interroger individuellement et collectivement sur leur posture et leur positionnement professionnel afin d’être dans l’exercice de leurs missions, garants de la protection des libertés des personnes protégées.

Contact : Afficher l'email