4 missions pour améliorer la vie des familles
L’Unaf mène 4 missions complémentaires pour améliorer le quotidien des 18,5 millions de familles établies en France.
Qui sommes-nousL’Unaf mène 4 missions complémentaires pour améliorer le quotidien des 18,5 millions de familles établies en France.
Représenter & défendre
Elle représente officiellement l’ensemble des familles, défend leurs intérêts et intervient auprès des pouvoirs publics (ministères, administrations, parlementaires) pour co-construire et évaluer les politiques en leur faveur.
L’Unaf est porte-parole des familles dans près de 80 institutions nationales telles que : Caisse nationale des allocations familiales, Conseil économique, social et environnemental, Haut conseil de la famille de l’enfance et de l’âge, Caisse nationale d’assurance maladie, etc.
Elle est relayée dans les territoires par les 9 700 représentants familiaux des Udaf et Uraf.
Notre réseau a ainsi contribué à plusieurs innovations sociales et à la création de nouveaux droits :
- la médiation familiale,
- le congé paternité,
- la prestation d’accueil du jeune enfant,
- le congé « proche aidant »,
- la politique de soutien à la parentalité,
- le développement de l’habitat partagé dit inclusif…
Observer & décrypter
L’Unaf a développé une véritable expertise des réalités de vie des familles. Chaque année, nos experts observent les besoins des familles, décryptent les sujets de société sous l’angle familial et participent à l’évaluation des politiques publiques. Qu’il s’agisse d’études qualitatives ou quantitatives, d’enquêtes thématiques ou de calcul des budgets de besoins, nos travaux abordent des sujets d’actualité et de fond : tarifs familiaux et fiscalité locale, impact du numérique au sein des familles, dépenses contraintes des familles, place des pères, conciliation vie familiale – vie professionnelle, rôle des grands parents…
Ces travaux sont aussi des leviers pour faire entendre la voix des familles et faire avancer leur cause.
Plusieurs enquêtes « choc » de l’Unaf et de 60 Millions de Consommateurs sur les frais d’incidents bancaires et les pratiques abusives de certaines banques ont poussé les pouvoirs publics à s’emparer du sujet et se traduisent par l’obligation pour les banques de mieux protéger les clients fragiles.
Accueillir, informer & Accompagner
Sur l’ensemble du territoire, l’Unaf peut compter sur l’engagement et la capacité d’innovation des Udaf pour accueillir, informer et accompagner au mieux les familles et les personnes en situation de vulnérabilité dans leur quotidien. Ce sont près de 70 services dans 6 grands domaines qui sont proposés.
Par ailleurs, l’Unaf est animatrice du réseau des partenaires de la Carte familles nombreuses et créatrice du site d’information Mon enfant et les écrans.
Notre réseau est ainsi :
- 1er opérateur associatif de services mandataires
judiciaires à la protection des majeurs. - 1er acteur associatif de médiation familiale.
- 1er réseau de Points conseil budget.
- 1er réseau de plateforme de microcrédit personnel.
- 1er réseau de services de délégués aux prestations familiales.
- Acteur majeur du soutien à la parentalité.
Animer & soutenir
Partout en France, aux côtés des familles, près de 6 000 associations familiales adhèrent aux Udaf.
Ce maillage territorial et associatif, soutenu par le réseau Unaf-Udaf-Uraf, permet aux familles de trouver des réponses à leurs besoins et de s’engager pour les partager avec d’autres familles.
L’offre de service du réseau aux associations membres :
- Participation à un mouvement collectif : partage d’expériences, participation à des événements, mutualisation de compétences et de moyens…
- Visibilité accrue : relais de la voix des adhérents des associations, valorisation par les outils de communication, accès facilité auprès des élus et des partenaires,
- Soutien opérationnel : logiciel gratuit de gestion des adhérents, prêt de salles et de matériel, formations, ressources documentaires, accompagnement sur projet…