Service

Réforme de l’évaluation des ESSMS : l’Unaf a organisé un webinaire avec l’intervention de la HAS

Le 21 avril 2022, l’Unaf a organisé un webinaire pour présenter la réforme de l’évaluation des ESSMS (établissements et services sociaux et médico-sociaux) avec la participation de la Haute Autorité de Santé et l’intervention en conclusion de la rencontre de la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu.

A l’occasion de ce séminaire, Véronique Ghadi, directrice de la Qualité de l’accompagnement social et médico-social de la HAS et Sandra Grimaldi, cheffe du service évaluation de la HAS, sont intervenues pour présenter la réforme de l’évaluation des ESSMS.

Le réseau des Udaf, qui a développé une véritable culture de l’évaluation de ses activités, en particulier pour les services mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) et délégués aux prestations familiales (DPF), a répondu présent. Environ 80 personnes (une cinquantaine d’Udaf représentées) se sont inscrites, ont assisté à cette présentation et ont pu échanger sur cette thématique.

L’intervention s’est déroulée en trois parties. Dans un premier temps, Véronique Ghadi a rappelé les fondements de l’évaluation et les méthodes de travail de la HAS durant ces deux années. Puis Sandra Grimaldi a poursuivi en présentant les nouveaux outils de la réforme (le référentiel unique, le manuel d’évaluation et les méthodes l’évaluation), pour aborder enfin l’auto-évaluation par les ESSMS dans l’objectif d’impulser une démarche collective et participative, d’engager une dynamique d’amélioration continue de la qualité, de s’approprier les exigences attendues et de définir des actions d’amélioration de la qualité des accompagnements.

Guillemette Leneveu, Directrice Générale de l’Unaf, est intervenue en conclusion de cette visioconférence pour rappeler l’implication des Udaf et de l’Unaf dans les travaux menés par la HAS au cours de ces trois dernières années, et ouvrir la réflexion sur le travail à initier au sein de notre réseau dans les mois à venir, afin de faire évoluer notre démarche collective et nous adapter à cette réforme.

Vous y trouverez les informations principales relatives à la réforme ainsi que les deux outils publiés par la HAS en format PDF en fin de page, à savoir le référentiel et le manuel d’évaluation.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu être présents le 21 avril, ou ceux qui souhaiteraient assister à une seconde séquence, la HAS organisera le 9 mai un nouveau webinaire à destination de tous les acteurs du secteur SMS.

Contact : Afficher l'email