Rencontre nationale à Amiens : “séquence Réseau”
La rencontre annuelle des Présidents d'Udaf et d'Uraf et des Directeurs d'Udaf, s'est déroulée à Amiens, les samedi 25 et dimanche 26 mars 2023. La séquence du dimanche matin était consacrée aux dossiers propres au réseau.
La rencontre annuelle des Présidents d’Udaf et d’Uraf et des Directeurs d’Udaf, s’est déroulée à Amiens, les samedi 25 et dimanche 26 mars 2023. La séquence du dimanche matin était consacrée aux dossiers propres au réseau.
A l’invitation de la Présidente de l’Unaf, l’ensemble des participants a observé une minute de silence en hommage à Hubert Grémaud, Président de l’Udaf du Jura et président de l’Uraf Bourgogne Franche-Comté, récemment décédé.
Convention d’objectifs
Introduite par la Directrice Générale de l’Unaf, cette séquence présentée par Jérôme Ferrandes, Directeur administratif et financier, Agnès Brousse, coordonnatrice du pôle Conventions d’objectifs, bientraitance, évaluation des services et Sarah Berthelot, chargée de mission, a permis de dresser un état des lieux de la signature des Conventions pluriannuelles d’objectifs 2022 – 2026 des Udaf, de présenter un panorama de la répartition des actions mises en oeuvre par les Udaf ainsi que leurs financements.
Il a également été fait une présentation du nouveau module disponible sur Rézo pour l’évaluation des actions :
1 – Numérique « conseil, accompagnement et parentalité,
2 – Structurer et développer des lieux de soutien à la parentalité
3 – Accompagner le développement d’actions de répit parental
4 – Développer et animer des ateliers de soutien à la parentalité
5 – Développer des ateliers de parole et de soutien pour les enfants de parents séparés
6 – Partager la lecture
7 – Habitat inclusif : Habitat accompagne, partagé et inséré dans la vie locale
8 – Accompagner et soutenir les aidants familiaux
9 – Accompagnement budgétaire
Evaluation et démarche d’amélioration continue de la qualité des services dans les Udaf
La réforme de l’évaluation des services est un tremplin pour structurer une démarche d’amélioration continue de la qualité. Ce sujet a été présenté par Agnès Brousse, coordonnatrice du pôle Conventions d’objectifs, bientraitance, évaluation des services et Catherine Michon, Directrice Générale de l’Udaf de l’Ain. Deux témoignages ont nourri cette séquence : celui de Christian Bazetoux, Directeur général de l’Udaf de l’Essonne et celui de Gaëtan Ferchaux, Directeur Général de l’Udaf de l’Orne.
Actualité de la protection juridique des majeurs
La Directrice générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, a introduit la séquence puis donné la parole à Xavier Renier, administrateur de l’Unaf et Président de l’Udaf du Tarn et Garonne puis à Valérie Bonne, coordonnatrice du pôle Protection et Droits des Personnes à l’Unaf.
Lors de cette séquence, les sujets des contrôles de l’activité des MJPM et de l’absence de régulation entre les trois modes d’exercice ont été abordés. Ont également été évoquées les difficultés de recrutement et la déstabilisation des services engendrée par la multiplication des appels à candidatures pour l’ouverture de postes de mandataires individuels sans concertation ni régulation.
Enfin, quelques informations sur la réforme de la formation professionnelle (notamment les mesures transitoires pour le passage entre le CNC et la licence) ont été données, sans toutefois pouvoir apporter de réponses aux nombreuses inquiétudes des services, faute de réponse aux questions posées par l’Unaf aux pouvoirs publics depuis 2021.
Formation Unafor
Une présentation des formations délivrées aux salariés par l’Unafor a été faite par Frédéric Duriez, directeur, avec la poursuite du CNC MJPM mention PJM et un focus sur les nouveautés : l’habitat inclusif ; les administrateurs ad’hoc ; le facile à lire et à comprendre.
Bernard Tranchand, vice – président de l’Unaf et co-gérant de l’Unafor est intervenu sur les formations à destination des administrateurs et bénévoles. Il a insisté sur la dimension régionale et sur le rôle des Uraf pour favoriser une culture commune et des échanges entre les Udaf en proposant notamment des formats de type « séminaire ».
Plan stratégique du réseau
Un point d’étape du plan stratégique “Nous demain, avec et pour les familles” 2021-2026 a été dressé par Bernard Tranchand, vice – président. Un focus a été fait sur l’ouverture de l’Unaf et de son réseau à des partenariats nationaux valorisants : trois d’entre eux ont été cités :
- Action logement : Le partenariat entre l’Unaf et Action Logement, engagé en 2019, a permis d’impulser une vraie dynamique au niveau des territoires et de renforcer les services d’accompagnement social lié au logement (ASLL) et l’activité des PCB ; Ce partenariat est en cours de renouvellement.
- AGIRC – ARRCO : en fin d’année 2022, l’Unaf a signé une convention avec le réseau des caisses de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. Par le biais de ce partenariat, qui pourra se décliner sur l’ensemble du territoire, deux enjeux principaux ont été identifiés pour l’Unaf : mieux servir les usagers en facilitant leur recours à l’offre d’action sociale de l’Agirc-Arcco ; mieux faire connaître l’Unaf, son réseau et les actions déployées.
- SOLIHA : l’Unaf a signé une nouvelle convention de partenariat avec la Fédération SOLIHA pour promouvoir les droits des personnes en situation de vulnérabilité en termes d’accès et de maintien dans le logement. Une dynamique est à impulser sur les territoires pour mettre en place des actions communes, notamment au profit des personnes protégées, des tuteurs familiaux et des personnes vivant ou souhaitant vivre en habitat inclusif.
- Ces partenariats nationaux sont des leviers pour faire avancer des chantiers majeurs du plan stratégique : meilleure évaluation de l’impact des actions, diversification des financements, qualité de la remontée des données.
Chantier Développement associatif
Les axes prioritaires traduits en objectifs, puis déclinés en actions opérationnelles du plan d’action du CNDA ont été rappelés par François Guillaume, Secrétaire général de l’Unaf. Un bilan des actions et outils mis en oeuvre pour et avec le réseau pour 2022 ont été présentés ainsi que les objectifs pour 2023. Le Comité national de développement associatif a entamé « son tour des régions » pour aller à la rencontre des référents développement associatif (bénévole et salariés) des Udaf en Uraf.
Information sur le label « P@rent, parlons Numérique »
Un point sur le label “P@rent, parlons Numérique”, a été présenté par Olivier Gérard, coordonnateur du pôle “Médias – Usages numériques” et Stéphanie Pouria, chargée de mission.
Ce dispositif est piloté par l’Unaf dans le cadre de sa convention pluriannuelle d’objectifs Etat-Unaf 2022-2026, en lien avec les Ministères, la Direction Générale de la Cohésion Sociale, la CNAF et un comité d’experts. L’objectif général est de poursuivre et renforcer l’accompagnement des familles (parents et enfants) vers un usage numérique responsable, de rendre plus visibles et accessibles les actions de parentalité numérique et d’accompagner et outiller les professionnels qui interviennent auprès des parents sur ces questions numériques. Il s’agit notamment de favoriser l’accès et l’appropriation des usages et des outils numériques auprès des parents dans un objectif d’inclusion et de citoyenneté numérique.
Lors de cette rencontre, l’Unaf a rapidement présenté l’avancement du dispositif notamment le cahier des charges, la procédure de labellisation et les outils de communication.
Le label doit être lancé très prochainement à l’issue d’ultimes arbitrages.
Toutes ces séquences ont été ponctuées d’échanges avec la salle.
Clôture de la rencontre
La Présidente de l’Unaf a clôturé la rencontre, en remerciant le Président de l’Udaf de la Somme, Sébastien Bil, sa Directrice générale, Marion Henry, pour leur accueil, ainsi que l’ensemble des collaborateurs de l’Udaf et de l’Unaf pour l’organisation et la réussite de cette rencontre.
Prochaine échéance : l’Assemblée générale de l’Unaf qui se déroulera les 17 et 18 juin 2023 à Angers.