Rencontre nationale à Amiens : séquence Politique familiale en présence du Directeur Général de la Cnaf
A l’heure où se prépare la future COG Etat-Cnaf qui guidera l’action de la Branche Famille pour les cinq prochaines années, l'Unaf a présenté ses propositions et les liens entre les Udaf et les CAF. Nicolas Grivel, Directeur Général de la CNAF qui était présent à cette séquence, s'est exprimé sur l'action sociale des CAF et le service aux usagers. Retour sur l'ensemble de la séquence.
Politique familiale : priorités pour la future COG, représentation familiale, champs d’action communs Udaf/CAF
Dans son mot d’introduction, la Présidente de l’Unaf a remercié le Directeur général de la CNAF, Nicolas Grivel, de sa présence, appelé à s’exprimer sur l’action sociale des CAF et le service aux usagers.
Ainsi, elle a rappelé qu’à travers plus de 700 représentants des Udaf engagées dans les conseils d’administration des CAF et la délégation nationale de 10 représentants au CA de la CNAF, l’Unaf a réfléchi aux priorités des familles dans la future COG Etat-CNAF.
Cette séquence s’est articulée en deux parties : l’une consacrée aux priorités de la COG Etat–CNAF ; la seconde dédiée aux partenariats plus concrets entre nos deux réseaux sur les activités et les services en faveur des familles.
Jacques Buisson, chef de file de la délégation Unaf au CA de la CNAF, a rappelé les grands axes de propositions que porte l’Unaf auprès de la CNAF et auprès des ministères.
Après avoir salué l’engagement des militants familiaux dans les conseils d’administration des CAF et à la CNAF, Nicolas Grivel a présenté les deux grands enjeux de la COG Etat-CNAF. Le premier est le renforcement des services aux familles et l’articulation de la COG avec le projet du service public de la petite enfance, priorité des Pouvoirs publics. Pour autant, il a relevé l’importance de ne pas négliger d’autres dimensions de l’action sociale : il a souligné sur ce point les convergences de vision avec les propositions de l’Unaf. Il a ensuite présenté le projet de solidarité à la source qui permettra, via des déclarations pré remplies, pour les bénéficiaires de prestations, de réduire le non-recours aux droits. Enfin, le calendrier de finalisation de la COG reste incertain, mais M. Grivel a assuré que les conditions de transition négociées avec l’Etat permettaient aux CAF de fonctionner normalement voire de continuer à soutenir des projets en particulier en matière de petite enfance.
A la suite de cette intervention, les participants ont questionné M. Grivel sur plusieurs thèmes de préoccupation pour les Udaf : la situation et l’avenir des services de médiation familiale ; la reconnaissance des dispositifs innovants de garderies-solidaires, le financement des crèches, les ressources humaines des CAF, ou encore le conseil conjugal et familial.
La Présidente de l’Unaf a notamment rappelé que, pour l’Unaf, la COG ne peut avoir pour seul objectif, la petite enfance et le SPPE. Il faut aussi une ambition sur des dispositifs aussi très importants pour les familles : le périscolaire et l’extrascolaire, le soutien à la parentalité, la médiation familiale, les espaces de rencontre. L’Unaf attend de la COG et de la branche Famille une meilleure régulation du secteur de la petite enfance et la mise en place de garanties pour les familles et d’exigences de transparence.
Les services apportés par les Udaf en lien avec les CAF
Dans l’introduction de cette seconde séquence, la Directrice Générale de l’Unaf, Guillemette Leneveu, a dressé un rapide panorama des actions menées dans les Udaf, souvent en lien avec les associations familiales, et qui relèvent des champs d’action de la branche Famille. Elle a rappelé que le réseau Unaf – Udaf, est un acteur majeur du soutien à la parentalité et de la petite enfance et décliné sur l’ensemble du territoire, les actions mises en oeuvre par les Unions, dans ces deux champs. Elle a insisté sur le renforcement nécessaire des partenariats avec la Branche Famille du réseau des Udaf, pleinement engagées notamment à travers sa convention pluriannuelle d’objectifs avec l’Etat dans le domaine de l’enfance et de la parentalité.
Elle a également évoqué la dématérialisation des services des CAF et notamment de l’accès des professionnels des Udaf au portail Caf Partenaires. Elle a salué la création de l’offre tuteurs lancée récemment par la Cnaf dont la première version est uniquement accessible aux protecteurs familiaux. La mise à disposition de ce service aux familles répond à une demande portée de longue date par l’Unaf, à savoir la création d’un double accès aux services dématérialisés des CAF : l’un pour la personne protégée, l’autre pour la personne chargée de la mesure de protection, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un professionnel.
Un travail se poursuit avec la CNAF pour améliorer l’accès des professionnels des services PJM et DPF des Udaf. En effet, l’accès doit être accordé à l’ensemble des professionnels des services qui concourent à l’exercice des mesures, selon la délégation de pouvoir dont ils bénéficient : délégués, qu’ils soient titulaires du CNC ou pas, personnels administratifs et cadres.
Cette seconde séquence a été illustrée par des témoignages d’Udaf autour des projets menés dans le champ de l’enfance et de la parentalité avec le soutien des CAF, avec l’intervention de :
- la directrice générale de l’Udaf de la Somme, Marion Henry sur la mise en place d’un LAEP (Lieu d’accueil Parent-Enfant),
- la directrice générale de l’Udaf de la Manche, Nathalie Turon-Lagot, venue présenter les différentes actions de l’Udaf dans le champ de la parentalité et de l’enfance et la place de l’Udaf dans la gouvernance du SDSF (Schéma départemental des services aux familles),
- le directeur général de l’Udaf de la Savoie, Eric Thery qui s’est exprimé sur le travail engagé par son Udaf pour l’ouverture d’une crèche à vocation d’insertion professionnelle (AVIP).
La fin de cette première séquence de travail a été clôturée par la Directrice Générale, Guillemette Leneveu.