Représentation de l’Unaf au Comité économique et social européen (CESE)
Le 2 mars 2026, Jean-Philippe Vallat, Directeur des politiques familiales et des services aux familles, a reçu, à l’Unaf, Marie-Charles Bonjean, représentante familiale Unaf au Comité économique et social européen (CESE).
Ainsi, Madame Bonjean a pu expliciter :
- le fonctionnement des commissions dont elle fait partie et le travail déjà mené sur des sujets concernant les familles : Mme Bonjean s’est notamment investie dans l’avis sur l’inclusion sociale et l’autonomie des personnes handicapées grâce à des services sociaux de qualité, en intégrant le groupe d’études dédié de la section « Emploi affaires sociales et citoyenneté ». L’avis a été adopté à l’unanimité fin février ;
- l’importance stratégique de siéger au sein de la commission Economie sur le financement de l’Europe, notamment pour porter la question des enjeux démographiques, trop souvent négligés.
Rappelons que le Comité économique et social européen (CESE) est un organe consultatif de l’UE qui se compose de représentants d’organisations de travailleurs et d’employeurs et d’autres groupes d’intérêts. Il transmet des avis sur des questions européennes à la Commission, au Conseil de l’UE et au Parlement européen et sert ainsi de lien entre les instances de décision et les citoyens de l’UE.
L’Unaf y siège au titre du Groupe III : Organisations de la société civile.
Participait également à la rencontre, Bénédicte Vital, chargée de mission au pôle Représentation familiale – Vie et développement associatif – Animation des Uraf (RVA).
Contact : Afficher l'email