Du Couple aux couples : un accompagnement réinventer
Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles, signe l'avant-propos du Réalités Familiales n° 142 : "Les couples aujourd'hui".
RF n°142
Réalités Familiales n° 142
Avant-propos
par Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles
Ouvrir un numéro de Réalités Familiales consacré aux couples, c’est s’interroger sur notre capacité à réinventer nos politiques familiales au service de toutes les familles et donc des couples.
En cinquante ans, nous sommes passés du Couple aux couples, de la même manière que nous sommes passés de la Famille aux familles. Il n’y a plus un modèle unique de couple, il n’y a plus une seule conception de la famille. Des recompositions majeures sont advenues. Il nous faut les accompagner au service de nos enfants et des parents.
Ce passage d’un modèle unique et figé à une diversité de formes tellement plus vivantes et généreuses qui composent autant de réalités quotidiennes des Françaises et des Français doit nous réjouir : il a permis à des millions d’entre eux de vivre leur amour, tout simplement, et de mieux s’épanouir dans notre société.
Mais nous ne devons jamais cesser de nous battre pour que ce qui semble pour nous une évidence : choisir en toute liberté de partager des sentiments réciproques, sa vie quotidienne et de construire à deux des projets à court, moyen ou long terme avec la personne que l’on aime.
Car le couple, cet objet éminemment intime, est en même temps éminemment politique.
Politique pour accompagner tous les couples.
Politique pour ceux qui décident d’avoir des enfants, ceux qui y arrivent comme ceux qui n’y arrivent pas, ceux que l’Etat doit donc soutenir et accompagner en levant les freins objectifs à la réalisation du désir d’enfant, ceux qui créent des familles recomposées, ceux dont les enfants ont grandi et quitté la maison et qui doivent réinventer une nouvelle complicité. Ceux aussi qui traversent des difficultés et parfois font face à des épreuves, à la maladie, à la perte d’autonomie, au deuil.
Tant de questions très humaines, qui touchent au cœur de nos vies quotidiennes et de nos intimités. C’est pourquoi je crois profondément que les couples doivent également redevenir de véritables objets de politiques publiques.
Une observation, à ce titre : trop souvent, on ne s’intéresse aux couples qu’à partir du moment où ils se séparent ou qu’ils accueillent des enfants. Par crainte d’être trop intrusif. C’est une erreur.
Pourquoi ne pas imaginer que l’Etat puisse enfin mieux les accompagner et mieux soutenir chacune et chacun d’entre nous dans notre rapport au couple, à toutes les étapes de nos vies ?