Observatoire des familles

Être parent d’enfant(s) entre 6 et 12 ans

Contrairement aux besoins des parents de jeunes enfants et d’adolescents, ceux des parents de 6 à 12 ans sont très peu documentés. Pourtant cet âge est pour l’enfant une période cruciale, riche en étapes et en apprentissages fondamentaux : entrée à l’école primaire, entrée au collège, contacts avec les écrans, premières sorties… Autant d’occasions pour les parents de se poser des questions et de chercher des réponses.

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Être parent d’enfant(s) entre 6 et 12 ans

Marie-Andrée BLANC – Présidente de l’Unaf

L’Unaf et le réseau des Udaf sont depuis de nombreuses années des acteurs majeurs du soutien à la parentalité sur les territoires et sont aussi, en tant que représentants des familles, parties prenantes de la gouvernance de cette politique publique. La généralisation des schémas départementaux des services aux familles permet aux Udaf de participer aux diagnostics sur les besoins des familles. Les Udaf sont d’ailleurs fréquemment signataires de ces schémas. Il est donc important que notre réseau soit en mesure d’apporter des éléments d’expertise sur les besoins des familles en matière de soutien à la parentalité.

Des territoires remonte souvent l’impression que les actions dirigées tant vers les enfants que vers les parents ne ciblent que la petite enfance et l’adolescence. Deux tranches d’âge sur lesquelles se concentrent également la recherche académique et les enquêtes.
Reste une tranche d’âge peu connue, peu étudiée car peu identifiée comme « à risque » : celle des enfants de 6 à 12 ans que nous avons voulu interroger. Notre hypothèse est que cet âge est une période cruciale, riche en étapes et en apprentissages fondamentaux : entrée à l’école primaire, entrée au collège, premières familiarisations avec les écrans, premières sorties… Beaucoup de choses se jouent à cet âge et auront des conséquences ensuite !

Fort de cette conviction, le réseau a choisi une enquête centrée sur les parents d’enfants de 6-12 ans. Le questionnaire envoyé portait sur 3 problématiques principales : les thématiques sur lesquelles les parents ont besoin d’aide ; leur connaissance et leur fréquentation des dispositifs de soutien à la parentalité ; enfin, leurs attentes quant aux formes de soutien qu’ils souhaiteraient.

L’analyse au niveau national a permis d’explorer la diversité des réponses des parents selon leurs caractéristiques : au-delà même des différences territoriales, quelles différences de pratiques, d’attentes, de priorités entre les pères et les mères ? Entre les parents les plus diplômés et les catégories sociales les moins favorisées ? Entre les parents d’un enfant unique et ceux d’une famille nombreuse ? Parce que nous faisons le pari d’une politique de soutien à la parentalité qui soit universelle, il est d’autant plus important de repérer la diversité des réalités et des attentes des familles d’aujourd’hui afin que chacune puisse se retrouver dans l’offre associative et publique. Grâce à un travail statistique approfondi, nous avons cherché à restituer systématiquement cette diversité mais aussi, chaque fois que cela était le cas, l’unité des expériences et des besoins des parents.