Enquête thématique

Etre père aujourd’hui !

La question des pères, de leur place, de leur rôle dans les familles d’aujourd’hui est devenue un axe important de réflexion de notre société. Elle reste toutefois en tension entre célébration des « nouveaux pères » (forcément investis, attentifs…) et craintes d’une fragilisation - voire d’une déperdition - du lien paternel par rapport au lien maternel. D’où l’importance de politiques publiques qui sécurisent et préservent le lien auquel tout enfant a droit avec ses deux parents, même lorsque le lien conjugal s’est rompu. Dès lors, comment inciter les pères à s’investir dans leur famille, pour un plus grand équilibre des rôles parentaux auprès des enfants ?

Tous les observatoires
Être père aujourd'hui

Editorial – par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf

La question des pères, de leur place, de leur rôle dans les familles d’aujourd’hui est devenue un axe important de réflexion de notre société. Elle reste toutefois en tension entre célébration des « nouveaux pères » (forcément investis, attentifs…) et craintes d’une fragilisation – voire d’une déperdition – du lien paternel par rapport au lien maternel. D’où l’importance de politiques publiques qui sécurisent et préservent le lien auquel tout enfant a droit avec ses deux parents, même lorsque le lien conjugal s’est rompu [1]. Dès lors, comment inciter les pères à s’investir dans leur famille, pour un plus grand équilibre des rôles parentaux auprès des enfants ?

Pour en trouver les clefs, nous avons voulu, donner la parole aux pères, à travers un questionnaire qui sollicitait véritablement leur expression. Alors que les hommes sont réputés peu répondre aux enquêtes écrites, les taux de retour de notre enquête ont prouvé le contraire. Si on leur donne la parole, les pères sont prêts à s’exprimer et même à témoigner, notamment leurs réponses aux questions ouvertes. Pour la première fois, certains questionnaires ont été accompagnés de remerciements écrits, révélant un vrai besoin d’expression de certains pères. Aussi, à côté de résultats purement quantitatifs, nous avons fait le choix de retranscrire quelques « paroles de pères ». Il est à noter que les différences territoriales sont très peu marquées dans cette enquête, elles n’apparaissent donc pas dans la synthèse.

Pour l’UNAF, il s’agissait de comprendre comment les pères se perçoivent, quelles sont leurs attentes et leurs difficultés. Un triple enjeu en ressort : que les pères puissent et osent être pères ; que les enfants tissent des liens forts avec leur père ; que les mères ne soient pas cantonnées aux tâches familiales et puissent trouver un relais auprès de pères plus investis.

[1] Ce qui nécessitera des politiques publiques spécifiques : voir la note d’analyse « Désunion et paternité » du Centre d’analyse stratégique d’octobre 2012 : http://archives.strategie.gouv.fr/cas/system/files/2012-10-16-_desunion-paternite-na294.pdf