Enquête thématique

Frais d’incidents bancaires : enquête sur les pratiques des banques – Comment lutter contre l’exclusion bancaire ?

Notre enquête sur les frais bancaires menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) est édifiante. Nous vous en proposons deux versions, une détaillée et une synhtèse. A l’appui de ces constats, l’UNAF propose des solutions pour mieux protéger les familles.

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Frais d'incidents bancaires

Enquête thématique

Depuis les années 70, l’État a, par la loi, contraint la population française à se bancariser. Posséder un compte bancaire et des moyens de paiement est devenu une condition sine qua non pour vivre normalement et la question bancaire est devenue une question sociale.

En privatisant le secteur bancaire dans les années 80, l’État a donc transféré une responsabilité sociale aux banques : celle de servir l’ensemble de la population. Depuis, force est de constater que l’exclusion bancaire est apparue. Malgré les nombreuses lois votées pour l’endiguer, elle perdure, et a de lourdes conséquences sur les familles concernées. Saisis par les familles et les services des UDAF, nous nous sommes plus particulièrement penchés sur les différents frais d’incidents bancaires prélevés en cas de dépassement du découvert autorisé : commissions d’intervention, frais de rejet de prélèvement ou de chèque, frais pour avis à tiers détenteur, frais de lettre d’information préalable… Auxquels s’ajoutent les agios qui correspondent aux intérêts du découvert. Ces frais punitifs, à force d’accumulation, enfoncent les ménages dans des difficultés de plus en plus importantes. L’enquête menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) est édifiante, en voici une synthèse. A l’appui de ces constats, l’UNAF propose des solutions pour mieux protéger les familles.

Éditorial par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF.

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