Réalités familiales n°120/121 : Familles et santé mentale
Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique à un moment où à un autre de sa vie, toutes les familles peuvent traverser des périodes de vulnérabilité.
Voir tous les Réalités familialesIl existe pourtant, autour des troubles psychiques, beaucoup de méconnaissance qui renforce la souffrance et l’isolement des personnes touchées et de leur famille. Ce numéro de Réalités Familiales invite une vingtaine d’experts et de professionnels à lever le voile sur les réalités vécues par les familles.
Récemment parus
L’allongement du congé paternité et l’indemnisation du congé proche aidant sont des avancées importantes. Mais pour permettre aux familles d’assumer leurs responsabilités sans s’appauvrir, il faut désormais aller plus loin et passer aux actes en suivant les préconisations partagées par l’ensemble des rapports récents sur la question de la conciliation.
Si la politique familiale est régie par des lois et orientations qui guident l’action publique
nationale en faveur des familles, c’est aussi grandement de l’action locale des communes,
des départements et des régions que dépend le quotidien des familles.
La crise sanitaire et particulièrement le premier confinement du printemps 2020, ont bouleversé la vie des familles. Pour en prendre la mesure, ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, universitaires, professionnels et associations.
Alors qu’une loi Grand âge est prévue en 2020 pour apporter des réponses aux enjeux grandissants de la prise en charge du vieillissement et la perte d’autonomie, le nouveau numéro de Réalités Familiales donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, professionnels et politiques.