Revue Réalités Familiales

Réalités familiales n°120/121 : Familles et santé mentale

Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique à un moment où à un autre de sa vie, toutes les familles peuvent traverser des périodes de vulnérabilité. Il existe pourtant, autour des troubles psychiques, beaucoup de méconnaissance qui renforce la souffrance et l’isolement des personnes touchées et de leur famille. Ce numéro de Réalités Familiales invite une vingtaine d’experts et de professionnels à lever le voile sur les réalités vécues par les familles.

Voir tous les Réalités familiales
Réalités familiales n°120-121 : Familles et santé mentale

Les articles en accès libre

Editorial de Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’Unaf
Santé mentale : les familles en première ligne

Avec une personne sur quatre touchée par un trouble psychique à un moment ou à un autre de sa vie, la santé mentale est une…

Réalités familiales Santé mentale
Santé mentale et adolescence, une période à risque

On dit souvent que l’adolescence est le plus bel âge de la vie. Pourtant, cette période qu’on qualifie parfois de crise s’apparente davantage à un…

Réalités familiales Santé mentale
La santé mentale du bébé

L’arrivée d’un bébé est une période particulièrement sensible tant pour l’enfant qui vient de naitre que pour les parents qui l’accueillent. Elle génère des bouleversements…

ÉDITORIAL

Santé mentale : les familles en première ligne par Marie-Andrée Blanc, Présidente de l’UNAF.

AVANT-PROPOS

Engagés pour améliorer la vie des familles par Marie-Pierre Gariel, Présidente du département Santé, Protection sociale, Vieillesse.

INTRODUCTION

3 questions à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

PRÉSENTATION

LES CHIFFRES-CLÉS

État des lieux

Analyse

Ages de la vie

Liens familiaux et entourage

Aider et accompagner les familles

Aux côtés des familles

Les services des UDAF

Initiatives des UDAF

Initiatives des associations familiales

Association invitée

Bibliographie


Récemment parus

Couv RF 138-139 Majeurs protégés citoyens
Expertise

La protection juridique des majeurs vulnérables et leur accès à la citoyenneté concernent la société entière. Pour en témoigner, faire le point sur les évolutions du droit et les défis à relever, le nouveau numéro de Réalités familiales, préfacé par Anne Caron-Déglise, donne la parole à des professionnels, des experts, des personnes protégées et des familles. Leurs contributions éclairent avec acuité la nécessité de donner à cette politique publique des moyens à la hauteur de ses enjeux.

Réalités familiales conciliation
Expertise

Concilier travail et vie de famille est un défi pour les familles, dont les répercussions concernent toute notre société : éducation et développement des enfants, niveaux de vie, carrières, égalité femmes-hommes… Pour mesurer ces enjeux, l’intensité des besoins des familles et l’urgence d’y répondre, ce nouveau numéro de Réalités Familiales rassemble les dernières analyses, idées et initiatives d’une trentaine de contributeurs, experts du sujet.

Familles et Territoires
Expertise

Si la politique familiale est régie par des lois et orientations qui guident l’action publique
nationale en faveur des familles, c’est aussi grandement de l’action locale des communes,
des départements et des régions que dépend le quotidien des familles.

n°128/129 : « Familles face au grand âge »
Expertise

Alors qu’une loi Grand âge est prévue en 2020 pour apporter des réponses aux enjeux grandissants de la prise en charge du vieillissement et la perte d’autonomie, le nouveau numéro de Réalités Familiales donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, professionnels et politiques.