Revue Réalités Familiales

Réalités Familiales n°122/123 : Familles à l’épreuve de la séparation

Dédramatisation des séparations, adaptation du droit aux nouvelles configurations familiales : les séparations pourraient être considérées comme un phénomène banal. Et pourtant, lorsque des parents se séparent, nombreuses sont les difficultés : économiques, sociales, affectives, psychologiques...

Voir tous les Réalités familiales
Familles à l'épreuve des séparations

Ce numéro de Réalités Familiales, préfacé par la ministre de la Justice, Nicole Belloubet, fait la lumière sur cet événement qui reste toujours une épreuve pour de nombreuses familles.

Récemment parus

Réalités familiales conciliation
Expertise

L’allongement du congé paternité et l’indemnisation du congé proche aidant sont des avancées importantes. Mais pour permettre aux familles d’assumer leurs responsabilités sans s’appauvrir, il faut désormais aller plus loin et passer aux actes en suivant les préconisations partagées par l’ensemble des rapports récents sur la question de la conciliation.

Familles et Territoires
Expertise

Si la politique familiale est régie par des lois et orientations qui guident l’action publique
nationale en faveur des familles, c’est aussi grandement de l’action locale des communes,
des départements et des régions que dépend le quotidien des familles.

Familles face à la crise sanitaire, Réalités familiales n° 132 133
Expertise

La crise sanitaire et particulièrement le premier confinement du printemps 2020, ont bouleversé la vie des familles. Pour en prendre la mesure, ce nouveau numéro de Réalités Familiales, préfacé par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, donne la parole à une trentaine de contributeurs : experts, universitaires, professionnels et associations.