Communiqué de presse

Réforme des retraites : trop peu d’avancées pour les aidants

A la suite à la présentation de la réforme des retraites, le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) demande d’aller plus loin pour les aidants. Il salue la création d’une assurance vieillesse spécifiquement dédiée aux aidants (AVA), mais demande son élargissement et une meilleure reconnaissance de l’implication des aidants dans le calcul de leur retraite.

Voir tous les CP
Visuel communiqué de presse ciaaf

Les aidants (entre 8 et 11 millions de personnes) sont fréquemment dans l’obligation de mettre entre parenthèses leur carrière, de manière temporaire ou définitive, impactant ainsi leur retraite.

Le CIAAF demande un élargissement de l’AVA

La création de l’AVA permettant un élargissement des bénéficiaires, devrait contribuer à une meilleure visibilité et donc à un plus grand recours au dispositif. Néanmoins, il ne s’agit que de la modification d’un dispositif existant, celui de l’assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Pour le CIAAF, l’élargissement est à ce jour insuffisant, c’est pourquoi, il demande :

Le CIAAF demande que cette réforme reconnaisse davantage l’implication des aidants

Le CIAAF appelle le législateur à intervenir pour que l’investissement de tous les aidants soit pris en compte dans ce nouveau système de retraite.

.

Voir aussi

Pour une réforme juste sur les retraites, l’Unaf avait alerté le gouvernement sur la nécessité de prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas. Il est indispensable que le gouvernement apporte des mesures correctives à son projet de loi.

Représentation

Aujourd’hui en fin de journée, la Première Ministre présentera le contenu de la réforme des retraites qui fera l’objet d’un projet de loi. Pour que cette réforme soit juste, elle doit prendre en compte la situation des parents et des aidants familiaux, qui interrompent ou réduisent leur activité professionnelle, pour s’occuper de leur famille. Il s’agit des femmes, dans la grande majorité des cas.

Représentation