Expertise

Salon des Maires : l’Unaf intervient au Forum « Comment relever le défi du service public de la petite enfance ? »

La Présidente de l'Unaf, Marie-Andrée Blanc, est intervenue dans le cadre du 104e Congrès des Maires et des Présidents d’intercommunalité de France, qui s'est tenu du 22 au 24 novembre 2022 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris, autour du thème : « Pouvoir d’agir ». Marie-Andrée Blanc a été invitée à intervenir autour d'un Forum intitulé : "Comment relever le défi du service public de la petite enfance ?". Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Ecole - Petite enfance - Jeunesse" était aussi présente.

Marie-Andrée Blanc au salon des maires

Son intervention a été l’occasion de présenter l’avis du CESE dont elle a été co-rapporteure sur le service public de la petite enfance (SPPE) https://www.lecese.fr/travaux-publies/vers-un-service-public-daccueil-de-la-petite-enfance.

Elle a particulièrement insisté sur le congé parental souhaité par l’Unaf, en conformité avec le rapport des 1000 jours de l’enfant, pendant les 6 à 12 mois de l’enfant. Elle a par ailleurs rappelé que du fait de la dernière réforme du congé parental, le nombre de femmes au chômage pour garder leur enfant avait augmenté de 40%.

Annick Bouquet adjointe au maire de Versailles et Xavier Madeleine, maire d’Amfreville dans le Calvados, Marie Etevenard conseillère municipale à Besançon, membre de l’AMF (Association des maires de France) ont souhaité que de la souplesse soit laissée aux maires, notamment entre les modes d’accueil individuels et collectifs et pour ne pas fragiliser les acquis des années précédentes.

Ils ont souligné l’inquiétude des communes concernant le contenu de cette réforme même si elles sont prêtes à relever le défi. La problématique des assistantes maternelles qui partent à la retraite a été abordée, de même que celle des familles monoparentales dont un grand nombre vivent en dessous du seuil de pauvreté dans certaines villes (Besançon), ce qui nécessite des modes d’accueil abordables.

Lors de son allocution, Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées s’est engagé à mettre en place le service de la petite enfance au printemps 2023. Il s’agira d’un cadre national qui laissera aux élus, en fonction de leur propre vision de la politique familiale, d’organiser ces modes d’accueil. Il a noté que certaines organisations ne permettaient pas particulièrement la qualité de l’accueil.

L’association des Régions de France (Françoise Jeanson, vice-présidente de la région Nouvelle Aquitaine) considère que le nombre de professionnels formés chaque année est suffisant car il va de 500 à 1000 par région. Les régions sont prêtes à mener une réflexion suite à l’interpellation du Ministre et du Comité de filière. Ces formations financées par les régions doivent être gratuites pour les étudiants.

Elisabeth Laithier, présidente du comité de filière, a annoncé qu’elle serait rapporteure générale de la concertation sur le service public de la petite enfance (SPPE).

Contact : Afficher l'email