Défense des consommateurs et budget familial Consommation et budget familial

Le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses

Outre l’accès à des réductions dans les transports ferroviaires, la carte familles nombreuses donne accès à des avantages auprès de nombreux partenaires commerciaux. Le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses est animé par l’Unaf.

Défense des consommateurs et budget familial
Fratrie de famille nombreuse

Site web Carte familles nombreuses

Un site animé par l’Unaf, qui présente aux familles nombreuses les avantages dont elles peuvent bénéficier et propose aux enseignes de devenir partenaire officiel Carte familles nombreuses.

Publications Unaf Familles nombreuses

Etude qualitative

Portrait croisé de la famille nombreuse
Expertise

L’UNAF a engagé deux enquêtes sur les familles nombreuses : la première, qualitative, publiée aujourd’hui, donne directement la parole aux familles de 3 enfants et plus sur leurs motivations, leurs aspirations, leurs vécus et leurs difficultés. Loin des clichés, leurs témoignages montrent à la fois des caractéristiques spécifiques et des préoccupations communes aux autres familles mais démultipliées selon leur nombre d’enfants.

Observatoire des familles

Avoir 3 enfants ou plus aujourd'hui
Expertise

En France, un enfant sur trois vit en famille nombreuse, c’est-à-dire dans une famille d’au moins trois enfants. Avoir au moins 3 enfants est l’idéal personnel d’un tiers de la population. Les familles nombreuses, loin d’être une population marginale ou résiduelle, sont donc un phénomène massif et durable. L’observatoire des familles donne la parole à ces familles trop rarement étudiées par rapport à leur importance dans les réalités familiales.

Morgane Lenain Réalités familiales 126-127
Les familles nombreuses, des consommatrices comme les autres ?

En France, les familles nombreuses, loin d’être marginales, sont un phénomène massif et durable : un enfant sur trois vit en famille nombreuse* et avoir…

Réalités familiales, "Familles face à la crise sanitaire"
Impact du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles

Pendant le premier confinement, près de 60 milliards d’euros ont été épargnés de façon « forcée » en France. Pour autant, ce chiffre impressionnant cache…

Evolution du niveau de vie des ménages selon le nombre d'enfants entre 2008-2018
Expertise

L’étude confiée à l’OFCE démontre que la dernière décennie a été défavorable aux familles. Face à la crise et comme dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie), faisons de la politique familiale un levier de relance économique et de confiance sociale.

Impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles
Expertise

Afin d’observer les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles, l’Unaf a mobilisé le réseau des Udaf pour mener une étude à partir du suivi de 70 ménages par leurs services d’accompagnement budgétaire et des réponses de 55 professionnels du réseau en charge de ce type de services. A l’appui de cette étude inédite, l’Unaf appelle à agir maintenant pour prévenir le surendettement et l’appauvrissement qui menacent de nombreuses familles.

Frais d'incidents bancaires
Expertise

Notre enquête sur les frais bancaires menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) est édifiante. Nous vous en proposons deux versions, une détaillée et une synhtèse. A l’appui de ces constats, l’UNAF propose des solutions pour mieux protéger les familles.

Vous recherchez un service près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.