Le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses
Outre l’accès à des réductions dans les transports ferroviaires, la carte familles nombreuses donne accès à des avantages auprès de nombreux partenaires commerciaux. Le réseau des partenaires de la carte familles nombreuses est animé par l’Unaf.
Défense des consommateurs et budget familialNouvelle carte familles nombreuses
La nouvelle carte familles nombreuses peut être commandée depuis le 9 janvier 2023 sur son nouveau portail : www.carte-familles-nombreuses.gouv.fr. En plus d’un format et d’un graphisme revisités, cette nouvelle carte s’appuie sur un processus de commande dématérialisé, plus rapide, qui facilitera les démarches pour les familles bénéficiaires. Une évolution qui contribue ainsi à démocratiser les mobilités, à améliorer le pouvoir d’achat des familles et à favoriser l’écotourisme.
A l’occasion des 100 ans de la carte familles nombreuses, nous avions interpellé le gouvernement pour faciliter l’attribution de cette carte et mieux la promouvoir auprès des familles qui peuvent en bénéficier. Nous sommes satisfaits d’avoir été entendus et d’être pleinement associés à cette modernisation.

Site web Réductions carte familles nombreuses
Un site animé par l’Unaf, qui présente aux familles nombreuses les avantages dont elles peuvent bénéficier et propose aux enseignes de devenir partenaire officiel Carte familles nombreuses.
Publications Unaf Familles nombreuses
Etude qualitative
L’UNAF a engagé deux enquêtes sur les familles nombreuses : la première, qualitative, publiée aujourd’hui, donne directement la parole aux familles de 3 enfants et plus sur leurs motivations, leurs aspirations, leurs vécus et leurs difficultés. Loin des clichés, leurs témoignages montrent à la fois des caractéristiques spécifiques et des préoccupations communes aux autres familles mais démultipliées selon leur nombre d’enfants.
Observatoire des familles
En France, un enfant sur trois vit en famille nombreuse, c’est-à-dire dans une famille d’au moins trois enfants. Avoir au moins 3 enfants est l’idéal personnel d’un tiers de la population. Les familles nombreuses, loin d’être une population marginale ou résiduelle, sont donc un phénomène massif et durable. L’observatoire des familles donne la parole à ces familles trop rarement étudiées par rapport à leur importance dans les réalités familiales.
En France, les familles nombreuses, loin d’être marginales, sont un phénomène massif et durable : un enfant sur trois vit en famille nombreuse* et avoir…
Pendant le premier confinement, près de 60 milliards d’euros ont été épargnés de façon « forcée » en France. Pour autant, ce chiffre impressionnant cache…
L’étude confiée à l’OFCE démontre que la dernière décennie a été défavorable aux familles. Face à la crise et comme dans d’autres pays européens (Allemagne, Italie), faisons de la politique familiale un levier de relance économique et de confiance sociale.
Afin d’observer les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur le budget des familles, l’Unaf a mobilisé le réseau des Udaf pour mener une étude à partir du suivi de 70 ménages par leurs services d’accompagnement budgétaire et des réponses de 55 professionnels du réseau en charge de ce type de services. A l’appui de cette étude inédite, l’Unaf appelle à agir maintenant pour prévenir le surendettement et l’appauvrissement qui menacent de nombreuses familles.
Notre enquête sur les frais bancaires menée en partenariat avec l’Institut national de la consommation (INC) est édifiante. Nous vous en proposons deux versions, une détaillée et une synhtèse. A l’appui de ces constats, l’UNAF propose des solutions pour mieux protéger les familles.