Médiation familiale
La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...).
Droits et prestations familialesLa force du réseau
1er employeur de médiateurs familiaux en France, nous sommes présents dans
Le réseau des Udaf est le premier employeur de médiateurs familiaux en France avec 85 à 100 ETP sur les 392 ETP en France. 39 Udaf ont un service de médiation familiale, soit 15 % des 266 services conventionnés en France.
La médiation familiale, pourquoi ?
Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C’est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux. Il a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable. Ces services sont financés par la participation des familles et une prestation de service versée par la CNAF. Ils font également l’objet d’une convention d’objectif Etat/ Unaf/Udaf.
Au cœur de la vie familiale, les Udaf apportent un accompagnement global autour de la famille.
Elles proposent des services complémentaires et permettent la rencontre avec des associations familiales.
Les chiffres clés de la médiation familiale
Actualités Médiation familiale
Publications Prestations et droits des familles
Réalisée par l’institut Opinion Way auprès de 2500 parents cette enquête sur la conciliation vie familiale-vie professionnelle a été complétée par des échantillons de parents dans 39 départements et 9 régions afin de dégager les spécificités ou les ressemblances entre territoires.
Engagé de longue date en faveur d’une reconnaissance par les pouvoirs publics du rôle crucial et prégnant des aidants familiaux, l’Unaf promeut la mise en place de mesures en direction des aidants familiaux (répit, informations, soutien). Ce dépliant fait le point sur les congés dont peuvent bénéficier les aidants familiaux salariés en couvrant toutes les situations de dépendance du proche aidé : congé proche aidant, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale…
Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.