Droits et prestations familiales Prestations et droits des familles

Médiation familiale

La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociation qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers...).

Droits et prestations familiales
Médiation familiale
Service médiation familiale

La force du réseau

1er employeur de médiateurs familiaux en France, nous sommes présent dans

39départements

Le réseau des Udaf est le premier employeur de médiateurs familiaux en France avec 85 à 100 ETP sur les 392 ETP en France. 39 Udaf ont un service de médiation familiale, soit 15 % des 266 services conventionnés en France.

La médiation familiale, pourquoi ?

Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C’est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux. Il a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable. Ces services sont financés par la participation des familles et une prestation de service versée par la CNAF. Ils font également l’objet d’une convention d’objectif Etat/ Unaf/Udaf.

Au cœur de la vie familiale, les Udaf apportent un accompagnement global autour de la famille.

Elles proposent des services complémentaires et permettent la rencontre avec des associations familiales.

Les chiffres clés de la médiation familiale

39Udaf
gèrent un service médiation familiale
1er
employeur de médiateurs familiaux en France

Vous recherchez un service près de chez vous ?

Vous serez directement redirigé vers le service de l'Udaf de votre département

Ce service n'est pas proposé par l'Udaf de votre département, cependant votre Udaf peut proposer un service similaire ou vous orienter vers une association ou un acteur privé proposant ce service.

Actualités Médiation familiale

Aucun résultat

Publications Prestations et droits des familles

Guide pour une coparentalité réussie
Expertise

Acteur majeur du soutien de la parentalité et de la médiation familiale, l’Unaf soutient le guide « Pour une coparentalité réussie » conçu par l’association Enfance et Partage pour répondre aux parents désemparés face au conflit né de la séparation de leur couple.

Représentation

Le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques, l’accélération de la prise en charge en ambulatoire des malades… rendent essentiel le rôle des aidants, qui rappelons-le, sont à 95 % des aidants familiaux [3]. La crise sanitaire a révélé leur rôle indispensable mais les a aussi fragilisés, rendant d’autant plus urgent d’apporter des réponses à leurs besoins, notamment de répit.

La santé des parents solos
Expertise

La crise sanitaire a accentué les difficultés de certaines catégories de familles, dont les familles en situation de monoparentalité. Aussi, l’Unaf a souhaité réaliser une enquête flash rendant compte de l’état de santé des parents solos, en cette rentrée 2021.